La course qui stoppe la nation

4
[billet écrit et publié en 2009, revu en 2014]

 

The RACE that stops a nation…

Voici ce que j’écrivais sur ce même blog, en octobre 2009, 2 mois à peine après notre arrivée à Melbourne:

Dans l’horaire du train et des transports en commun en tous genres, il y a l’horaire régulier du lundi au vendredi, l’horaire de fin de semaine pour le samedi et le dimanche… et l’horaire spéciale « Melbourne Cup Day ». Notons que je n’ai toujours pas vu l’horaire du temps des fêtes…

Il faut bien être en Australie pour qu’une ville de l’ampleur de Melbourne « ferme » le temps d’une journée… pour une course hippique.

melbourne_cup_top_2009_v2

C’est la journée de l’année où (presque) tout arrête pour cette activité trépidante qu’est l’écoute de la course en direct. En fait, c’est même un jour férié.

Melbourne Cup Festival

La Melbourne Cup est une course hippique qui se déroule le premier mardi de novembre, à Melbourne, depuis 1861. C’est la principale compétition hippique d’Australie, et par le fait même, un événement sportif important. Traditionnellement, de nombreuses entreprises arrêtent le travail pour suivre la course à la télévision. Les rues sont vides, les gens ont congé, et le stade est rempli à craquer. C’est du sérieux.

Le jour de la Melbourne Cup est férié pour la métropole de Melbourne, ainsi que pour le Territoire de la capitale australienne depuis 2007 (officiellement, sous le nom-prétexte de Family and Community Day).

Ce que j’écrivais à ce propos en 2009:

Bref, cette course, elle a lieu mardi prochain, le 3 novembre. Comme l’Halloween « passe dans l’beurre » comme qui dirait (lire ici: c’est à peine si elle existe… disons que les australiens « savent » qu’elle existe, le Toy’s R Us aussi, bien entendu), on entend doublement parler  de la Melbourne Cup. C’est à croire qu’elle supplante Noël… Ce que je pourrai commenter d’ici deux mois. Pour le moment, je me contente d’attendre impatiemment cette Melbourne Cup. […]

 

De jolis chevaux et de jolies parures…

Et ce n’est pas tout. Cette journée-là, Myer présente son « Myer’s fashion on the field for women racewear ».

Grosso modo, on a voulu attirer les femmes vers l’événement. On a donc choisi d’y aller par la voie de la mode hippique. Oui, oui. Vous avez bien lu. Le jour de la Melbourne Cup, il n’est absolument pas étonnant de croiser nombre de femmes arborant fièrement des parures de tête extravagantes aux limites de l’imagination.

L’événement – il s’agit en fait d’une compétition – est vite devenue un succès et fait maintenant partie intégrante du Melbourne Cup Festival. Il s’agirait même du plus grand et du plus prestigieux événement de mode « outdoor » australien.

 

Un vidéo qui démontre bien l’ambiance et la frénésie palpable à l’approche de la Melbourne Cup:

[embedplusvideo height= »400″ width= »500″ editlink= »http://bit.ly/1xb5rLD » standard= »http://www.youtube.com/v/zAT2lLSK_Oo?fs=1″ vars= »ytid=zAT2lLSK_Oo&width=500&height=400&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep5856″ /]

Pour en savoir plus: Site officiel de la Melbourne cup

 

Connaissiez-vous la Melbourne Cup?

 

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

4 commentaires

  1. lol!! un jour férié pour aller voir des courses de chevaux.. maudits Australiens :P
    c’tun peu comme si on donnait un jour férié pour aller à St-tite :D

  2. ouin.. ça se complique pas mal plus pour cet hiver!
    j’aurai p’tete pas le temps que j’avais prévu initialement.
    Mais je garde espoir pour peut-être au printemps.. ça va être à voir :)

  3. Anyway Heli, on en rejase bientot… on attend de voir si on re-sous-loue apres janvier. Si ca fonctionne, on devrait etre ici encore jusqu,a avril… apres ca, ca devient moins sur…

    On se rejase de ca betot! ;)

Leave A Reply

CommentLuv badge
6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer