Quoi faire à Pattaya en famille?

2
Dans le dernier article, j’expliquais pourquoi je suis allée à Pattaya avec mes enfants (quelle mère irresponsable je suis) et ce qu’il est ressorti de nos deux séjours dans cette ville à la réputation sulfureuse. Mais une fois qu’on y est : quoi faire à Pattaya en famille?

Quoi faire à Pattaya en famille?

Je terminais en disant que c’était, à notre étonnement, le coup de coeur des enfants, et qu’il y avait définitivement moyen d’y passer un agréable moment en famille.

Si tu te dis (oui, je tutoie, juste là) :« Wow, cette fille est folle d’emmener ses enfants à Pattaya! », arrête-toi ici et vas lire ça (clique sur l’image) :

Visiter Pattaya avec des enfants

Et même si je maintiens le fait que Pattaya n’est définitivement pas un must-do-must-see familial en Thaïlande, vous pourriez y trouver votre compte si vous êtes amenés à passer par là un de ces jours. Je vous présente alors mon top 5 des activités à faire à Pattaya/Jomtien en famille et vous propose une quinzaine d’autres attractions/activités.

(Comme je ne suis pas forte sur les attractions touristiques, les activités « officielles », les musées, aquariums et zoos de ce monde, et le 3/4 des trucs impliquant un prix d’entrée, vous verrez que ma petite sélection personnelle fait dans la simplicité. Quiconque aime les centres d’interprétation, les musées, les parcs d’attractions et autres machins de divertissement en aura pour son argent à Pattaya.)

Sauvegardez cet article sur Pinterest!Pattaya avec enfants

1- Aller à la plage

Évidemment, qui dit station balnéaire dit plage (perspicacité 101). J’avais effleuré le sujet dans le dernier article, mais en gros, la plage de Pattaya est animée et très peuplée, alors que celle de Jomtien se prête plus à la sortie familiale, à mon avis. Cette deuxième est aussi moins polluée, et plus on monte en nombre dans les Soi (donc, plus on s’éloigne de Pattaya centre), plus c’est tranquille. Des espaces de baignade sont aménagés pour les enfants et j’y ai croisé de nombreuses petites familles thaïes (mais pratiquement aucune étrangère).

La plage de Naklua (au nord de Pattaya) semble encore plus oubliée des masses de touristes, mais je ne l’ai pas testée.

On reproche souvent à la plage de Pattaya d’être polluée. C’est un fait, la plage et l’eau sont polluées par endroit, et la pollution est, selon les lieux, sensiblement proportionnelle à la densité de vacanciers et inversement proportionnelle (ça va, vous me suivez?) à la densité d’hôtels de luxe. Bref, plus il y a de monde, plus c’est sale, mais plus il y a d’hôtels, mieux la plage est gérée.

D’ailleurs, ça, on le voit encore plus facilement à Bali. Les plages, même les moins fréquentées, qui ne sont pas nettoyées par les hôtels,ne sont pas toutes des exemples de réussite en matière de gestion des déchets. Plage propre n’égale pas toujours faible densité touristique. Mais bon, c’est un autre sujet à part entière, ça.

quoi faire à Pattaya, plage, enfants

2- Visiter une île

À partir du port de Pattaya (Port Bali Hai), il est assez simple et rapide de se rendre sur l’une des îles du Golfe de Thaïlande. Ces excursions se font bien en daytrips, mais il est aussi possible de passer la nuit sur plusieurs de ces îles. Certaines sont très fréquentées, mais d’autres ont conservé leur aspect plus sauvage.

Pour notre part, nous avons opté pour une journée sur Koh Larn, j’en parle ici (cliquez sur l’image) :

Koh Larn, Thaïlande

3- S’éclater au Pattaya Water Park

Au nord de Jomtien, sur le bord de Pattaya, on trouve le Pattaya Water Park : un complexe de piscines et glissades d’eau assez simple, vaste, propre et agréable. Beaucoup de familles (autant thaïes qu’expatriées et en visite) fréquentent l’endroit et l’entrée coûte trois fois rien (4 $/personne de plus de 5 ans au moment de notre passage). On s’y rend en empruntant la promenade de bord de plage à l’extrémité sud de la plage de Pattaya.

Pattaya Water Park

4- Danser, manger, jouer au Night Market

Les night markets en Asie, on n’y échappe pas. Je n’ai pas testé celui de Pattaya qui me semblait trop grand et trop animé (à l’image de la ville), mais celui de Jomtien (Soi 9, Jomtien Beach Road) a fait le bonheur des enfants (j’en entends encore parler plusieurs fois par semaine de celui-là, et pourtant, des night markets, on en a visité plusieurs durant ces 6 mois en Asie!).

Pas trop grand, pas trop animé – juste assez -, il offre tout d’un marché de nuit ordinaire, mais le point fort (pour mes enfants, du moins), c’est la scène disco for kids installée en plein centre, à l’entrée. Les DJ, super sympathiques, font tirer des jouets, donnent des bonbons, prennent les demandes spéciales, échangent avec les enfants, envoient des bulles de savon sur la scène… On doit bien y avoir terminé 6 ou 7 soirées!

5- Atteindre le Big Buddha

Le Big Buddha (Phra Yaï) de Pattaya se trouve sur Khao Phra Tamnak, butte située entre South Pattaya et Jomtien. Pour y accéder, il faut monter à partir de Phra Tamnak Road, traverser de grands jardins aux accents chinois (Wam Sam Sien) et grimper un escalier jusqu’au sommet où sont disposées les 7 figures de Buddha pour les jours de la semaine et le Grand Buddha de 18 mètres de haut. De là, on peut avoir une vue sur la ville, et par beau temps, sur certaines îles, semblerait-il.

L’endroit est étonnamment paisible; des couples s’y promènent main dans la main, des résidents viennent s’y recueillir, des amis s’y regroupent en soirée.

Big Buddha Pattaya

Autres activités à faire en famille à Pattaya

Parce qu’il y a plein de trucs que je n’ai pas fait à Pattaya. Par manque d’intérêt, ou parce que je suis une grande adepte de flanâge dans les rues au détriment des activités payantes, parce que je n’y ai pas passé 3 mois non plus, parce que la plage et le marché de nuit ont occupé la plupart de nos journées et de nos soirées…

Voici tout même quelques autres activités familiales que l’on peut faire à Pattaya.

Si vous en avez expérimenté une, n’hésitez pas à venir me donner votre avis ou vos suggestions en commentaires au bas de l’article. ;)

6- S’éclabousser au Ramanaya Water Park

Officiellement ouvert peu de temps après notre passage, le Ramanaya Water Park se targue d’être le plus grand, le plus excitant, le plus plus, le plus mieux, le plus de… on sait pas! De la Thaïlande? De l’Asie? Peu importe, l’endroit semble effectivement plutôt bien foutu.

7- S’éclater au Cartoon Network Amazone Waterpark Pattaya

Un autre water park! Situé à une vingtaine de minutes de Pattaya centre, le Cartoon Network Amazone Waterpark Pattaya met en vedette les personnages sur Cartoon Network et semble convenir autant aux jeunes enfants qu’aux ados et à leurs parents.

8- S’amuser au Underwater World

Un aquarium, un classique. Le Underwater World est facilement accessible et convient à toute la famille.

9- Monsters World and Aquarium

Un autre aquarium qui inclut aussi les reptiles. Le Monsters World Aquarium m’est, toutefois, complètement inconnu.

10- Photographier le Sanctuaire de la vérité

Le Sanctuaire de la Vérité (Prasat Sam Ja-Tam) est un temple en bois de 105 mètres de hauteur construit sans clous ni vis selon des principes architecturaux anciens. Installé dans un décor magnifique, sur le bord de la mer, le temple présente les iconographies des religions et des traditions thaïe, khmère, chinoise et indienne, ainsi que des symboles bouddhistes et hindous. L’entrée est payante et des danses traditionnelles thaïes y ont lieu chaque jour.

11- Admirer le Buddha de la montagne

Dans South Pattaya, on peut trouver la Buddha Mountain (Khao Chee Chan), un Bouddha de 105 mètres de haut, gravé dans la montagne et plaqué or. Il est situé près du Cartoon Network Amazone et son entrée est gratuite.

12- Visiter le marché flottant

Le marché flottant de Pattaya a été construit à des fins touristiques – comme bien des marchés flottants en Thaïlande et en Asie, d’ailleurs -, mais celui de Pattaya a tout de même la réputation d’être assez pittoresque. L’entrée est payante (ce qui me semble un peu ridicule; c’est un marché).

13- Tromper l’oeil au Art in Paradise

J’aime beaucoup les musées trompe-l’oeil (j’en avais d’ailleurs visité un en Nouvelle-Zélande et un autre en Australie, sur Phillip Island). Je n’ai pas testé celui de Pattaya, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Art in Paradise, un musée d’art interactif, est situé sur 2nd Road dans North Pattaya. Le centre a aussi pignon sur rue à Chiang Mai.

14- Y croire ou non au Ripley’s Believe it or not

Le Ripley’s Believe it or not est aussi le genre d’endroit que je ne déteste pas visiter. Des salles d’exposition présentent un peu de tout, de l’étrange, au choquant, en passant par le magnifique (selon le site, du moins). Situé dans le Royal Garden Plaza, entre Beach Road et 2nd Road, il est aussi facile d’accès.

15- Voyager en miniature au Mini Siam

Au Mini Siam, on voyage en Thaïlande et dans le monde en miniature. Du monument de la victoire de Bangkok, à Ayutthaya, des répliques miniatures de grands monuments sont regroupés dans la zone Mini Siam. Dans la zone Mini Europe, on retrouve l’Arc de Triomphe, des trucs italiens, mais aussi l’Opéra de Sydney et les pyramides égyptiennes (Mini Europe, oui, oui! On s’obstinera pas pour quelques milliers de kilomètres et des délimitations continentales connues, non?).

16- Wonder Farm

Wonder Farm est une attraction destinée aux jeunes enfants. Rien de bien compliqué : c’est une mini ferme située à un peu plus d’une demi-heure de route de Pattaya. Bon, on ne traversera pas la moitié de la planète pour aller voir une mini-ferme, mais un coup sur place et ayant du temps à combler… C’est aussi un café.

17- Teddy Bear Museum

Le Teddy Bear Museum est décidément destiné aux enfants (et peut-être aux grands aussi, dans le fond) et propose des aires de jeux, des environnements dans lesquels on peut progresser, une maison dans les arbres, etc.

18- Se les geler au Frost Magical Ice of Siam

Ouais, bon. Disons que vous en avez assez de la chaleur et êtes nostalgique de la neige (ça se peut, j’imagine?), bonne nouvelle : le Frost Magical Ice of Siam est là pour vous.

19- S’étonner au Bottle Art Museum

Un musée de l’art de la bouteille, pourquoi pas? Je n’y suis pas allée, mais des activités créatives pour les enfants y ont lieu et l’endroit semble jouir d’une bonne réputation.

20- Jouer aux pirates sur le Admirallica

À partir du Bali Hai Pier, il est possible d’embarquer pour une aventure de pirates sur le Admirallica. Tant qu’à, why not?

21- Dépenser son énergie au Harbor Land Pattaya

Supposément le « plus grand centre de divertissement intérieur pour la famille en Asie », le Harbor Land Pattaya offre beaucoup : modules de jeux, blocs d’escalade intérieure, patinoire, trampolines, piste de rollerblade, laser battle, zone éducative, Mario Land.

22- Se prendre pour un singe au Flight of the Gibbon.

Flight of the Gibbon est un centre d’arbre en arbre populaire (on en retrouve aussi un à Chiang Mai). Ils offrent des rabais famille.

 

*Je dois terminer en spécifiant que j’ai volontairement passé outre les attractions animalières (du genre : Millions Years Stone Park, Crocodile Farm, Sri Racha Tiger Zoo, Pattaya Elephant Village, etc.), ces endroits ne respectant pas toujours le bien-être des animaux (tours d’éléphant, séparation des bébés d’avec leur mère, environnement non optimal à leur développement, photos avec bébés tigres, spectacles d’éléphants, etc.). Nous avons visité le Sriracha Tigerzoo; j’ai ainsi pu me faire une idée personnelle de l’endroit, et bien que nous ayons passé une belle journée en famille avec mamie, je ne cautionne pas ces pratiques et ne désire pas en faire la publicité. Lors de notre visite, le mois suivant, dans un sanctuaire d’éléphants (soignant et rééduquant les bêtes rescapées des attractions de ce genre afin de les remettre en liberté), les enfants ont pu faire un parallèle avec ce qu’ils avaient vu avant. La comparaison n’est certes pas nécessaire à la dimension éducative du sanctuaire. 

 

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

4 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez