Petits tours sur Phillip Island, Victoria, Australie

3

[Billet original publié en décembre 2009 sur l’ancienne version du blog]

Parmi les escapades weekend et les daytrips possibles à partie de Melbourne, Phillip Island est probablement l’un des plus connus. Nous y sommes allés à deux reprises. Je vous remets ici le billet original publié en 2009 sur l’ancienne version du blog…

Autres idées d’escapades autour de Melbourne :

Cela fait un bon moment que je n’ai rien écrit sur ce blog. Les démarches pour prolonger notre séjour ont demandé et demandent encore beaucoup d’attention = Excuse #1.

Excuse #2 : Nous nous sommes éclipsés 3 jours durant pour aller se la jouer touriste sur Phillip Island.

Excuse #3 : C’est le temps des fêtes, vous êtes donc tous hyper occupés et les chances pour que vous veniez nous lire durant ces 2 semaines de folies sont plutôt minces. Je vous néglige donc consciemment.

M’enfin, voilà, samedi dernier, nous avons paqueté les p’tits encore une fois, et sommes partis vers le sud cette fois-ci, pour nous rendre sur cette « Île d’Orléans du Victoria ». (Mon interprétation de l’endroit.)

«Paqueter ses p’tits», qu’est-ce que ça veut dire?  » Le verbe paqueter, utilisé au Québec peut vouloir dire plusieurs choses (paqueter une boîte, se paqueter la fraise, être paqueté), mais l’expression paqueter ses petits signifie «plier bagage», «rammasser ses affaires et partir». On peut donc paqueter ses petits sans avoir d’enfants!

Et quand je dis paqueter les p’tits, c’est vraiment paqueter les p’tits… au sens propre comme au figuré dans notre cas!

Paqueter ses petits

3 jours sur Phillip Island

On y a passé 3 jours, dont 2 nuits dans un cottage absolument parfait au centre de l’île. Cuisine fonctionnelle, salon, balcon, salle à manger, 3 chambres, salle d’eau, toilette, et même une salle de lavage, cours privée et grand terrain. Nous partagions avec les occupants des autres cottages une piscine chauffée, une aire de jeux pour enfants, un énorme terrain, un petite rue privée, un grand parc et un de ces typiques BBQ libre-service.

Le matin, on pouvait apercevoir des perroquets devant la porte-patio du salon, ainsi que des trucs qui semblaient provenir d’un douteux rapprochement entre le lièvre et le kangourou. Le soir, chevaux et poneys se baladaient  (à peu de choses près, dans notre salon). En gros, pour 150 $ la nuit (partagé à 3 adultes), et de la place en masse pour loger confortablement 6 personnes, sinon 8,  nous avions trouvé ma belle-soeur nous avait trouvé le jackpot.

Hébergement sur Phillip Island

Roadtrip sur Phillip Island

Roadtrip Phillip Island

Mais bon, on n’était pas là que pour la complaisance que peut nous apporter 2 heures de route et une location avantageuse, mais bien pour visiter Phillip Island! Ce qu’on a fait de gauche à droite et de long en large d’ailleurs.

Roadtrip Phillip Island

Fish and Chips

Dès notre arrivée sur l’île, une fois bien installés, on s’est dirigés vers la ville principale de l’île, Cowes. Et tout typiquement, on s’est retrouvés devant l’assiette qui restera – je le souhaite – la plus grasse jamais mangée. En fait, on ne l’a pas mangée, on l’a absorbée. Et puis, en réalité, on l’a plutôt aux 3 quarts laissée là, notre taux de cholestérol criant au scandale et notre foie nous suppliant de cesser toute activité auto-destructive. En terme de fish and chips, on s’en tiendra désormais à ceux de Waverley Road. La vue de la terrasse a tout de même valu la peine de risquer nos vies.

Fish n' chips Phillip Island

Downtown Cowes

Histoire de faire descendre le tout, on s’est dirigés vers ce à quoi nos yeux ont eu droit durant le repas, en dépit de nos systèmes digestifs. Au bout de la main street, à Cowes, il y a un grand quai où les gens pêchent on ne sait quoi, et la vue y est plutôt jolie.

Cowes, Phillip Island, Victoria Cowes, Phillip Island, Victoria

Phillip Island Vineyard and Winery

Comme un plaisir ne vient pas sans l’autre, quoi de mieux suite à une dégustation de gras et de sel, qu’une dégustation de vin du terroir? À 14 kilomètres de Cowes, le Phillip Island Vineyard and Winery nous a permis de déguster des vins de l’île et de la Bass Valley. Pendant que l’enfant se faisait des amis parmi les touristes, nous avons eu le temps d’essayer deux Chardonnay, un Merlot, un cab-sav, un pinot noir et un shiraz. Le merlot a remporté la course, et c’est l’heureux élu qui, finalement, est reparti avec nous.

Vignoble Phillip Island

Phillip Island Circuit

L’homme et la belle-soeur, pendant que je me la coulait douce au chalet avec l’enfant, sont partis aiguiser la compétition fraternelle lors d’une incontournable course de go-cart au Phillip Island Circuitdont je n’ai malheureusement aucune photo (et donc, aucune preuve du réel gagnant).

The Nobbies

The Nobbies, on ne savait pas vraiment ce que c’était, mais la belle-soeur nous a dit : « Allez là! ». La belle-soeur, on l’écoute et quand elle nous recommande un lieu en Australie, on la croit sur parole.  Un lieu magnifique dont la beauté ressort particulièrement à marée haute ou en fin d’après-midi alors que le soleil baisse…

The Nobbies Phillip Island
The Nobbies Phillip IslandThe Nobbies Phillip Island
The Nobbies Phillip Island
The Nobbies Phillip Island

The Nobbies Phillip Island

Et tout le vert que vous voyez là, ce n’est pas du gazon, mais plutôt ce type de plante grasse parsemée de petites fleurs ici et là.

The Nobbies Phillip Island

The Nobbies Phillip Island
The Nobbies Phillip Island
The Nobbies Phillip Island

Woolamai Beach

Juste à côté de The Nobbies Center se trouve Cape Woolamai (l’endroit le plus élevé de l’île) où l’on peut trouver la plus longue (et la plus exposée) des plages de Phillip Island. Populaire pour le surf, elle est aussi appréciée pour ses couchers de soleil, ses nombreux sentiers de randonnée, son calme et ses anciennes formations de granite rose.


Woolamai Beach Phillip Island

Woolamai Beach, Phillip Island

Penguins Parade

Le soir, on s’est vêtus chaudement et avons pris soin d’apporter couvertures et chandails chauds : on s’est dirigés vers les lieux de la Penguins Parade. Il s’agit en fait de petits pingouins tout mignons ayant passé la journée à l’eau et attendant la tombée de la nuit pour retourner au bercail, au fond de la plage, afin de rapporter les vivres au reste de la famille. C’est le moment le plus stressant de leur journée, car :

  • de un, dès leur sortie de l’eau, ils sont chassés par les méchantes mouettes paresseuses qui ne veulent que leur dérober leurs trouvailles de la journée;
  • de deux, un pingouin, dès que ça sort de l’eau, c’est pas très très habile, c’est faiblement armé, et c’est donc énormément vulnérable;
  • et de trois, la route est longue entre la sortie de l’océan et la fond de la plage.

Pour assister à la Penguins Parade, on doit débourser la magique somme de 20 $ AU. Je ne suis jamais très friande de ce type d’attractions, mais franchement, celle-là, je ne la regrette pas une seconde. Il est rare que nous ayons la chance d’assister d’aussi près à une manifestation de la faune sauvage si ponctuelle (à la tombée de la nuit, tous les soirs, au même endroit depuis des années), sans déranger (le moins possible, du moins) son mode de vie.

Penguins Parade Phillip Island

D’abord, on prend place sur la plage. Aucune caméra n’est tolérée (et c’est pourquoi vous n’aurez aucune photo), aucun flash, aucun cellulaire, etc. Puis, il faut s’asseoir avant la tombée de la nuit et attendre patiemment et en silence. Il est impossible de s’approcher des pingouins lorsqu’ils passent près de nous.

Penguins Parade Phillip Island

Penguins Parade Phillip Island

Une fois les colonies de pingouins rentrées de l’océan, on peut se déplacer tranquillement sur des plate-formes aménagées en accord avec leur habitat naturel. L’éclairage est tamisé et aucune bébête n’a à faire un détour pour éviter les touristes ou les sentiers aménagés. En fait, tout est organisé AUTOUR des pingouins. Je ne dis pas que c’est parfait, mais au moment de ma première visite (2009), c’est de loin une des fois où j’ai sentie que la sauvegarde de la faune locale était réellement prise au sérieux.

C’est très enfantin, et c’est réellement magique à vivre.

Penguins Parade Phillip Island

San Remo

Sur le chemin du retour, on s’est arrêtés à San Remo, à l’entrée de l’île. Là, il y avait une petite terrasse d’un pub tout prêt à nous accueillir, ainsi que trois bonnes bières et un plat d’entrées pour nous rassasier… De l’autre côté de la rue, il y avait des pélicans, l’eau, un pont, le soleil…

San Remo, Phillip Island, Victoria img_1909


Parce qu’une fois, ce n’est pas assez…

Je suis retournée sur Philip Island quelques mois plus tard avec l’ami venu nous visiter à Melbourne. Le même avec qui j’ai suivi un cours de cuisine thaïe à Chiang Mai, le même qu’on avait été rejoindre à Taipei (dont je n’ai pratiquement rien vu) et qu’on a revu aussi à Kaoshiung par la suite. C’est avec lui, aussi, qu’on a traversé l’ouback du sud au nord en motorhome.

Cette fois, on a fait l’aller-retour (lui, bébé M. et moi) dans la même journée, on a été nous balader aux Nobbies, et on a aussi assisté à la sortie des pingouins à la fin de la journée. Mais cette fois-ci, on a jeté notre dévolu sur la visite de la chocolaterie de l’île et dans un centre d’attraction thématique qui avait piqué ma curiosité et me faisait penser au Puzzling World visité à Wanaka lors de notre roadtrip en Nouvelle-Zélande.

Phillip Island Chocolate Factory

Bon, je me m’étendrai pas sur ce que la visite d’une chocolaterie peut offrir. En gros : histoire, démonstration, informations sur la fabrication, dégustation, trop plein de sucre. Une visite franchement agréable et adaptée aux petits comme aux grands. La Phillip Island Chocolate Factory est située à Newhaven. J’y reviendrai peut-être dans un billet dédié.

Chocolate Factory Phillip Island chocolaterie

A’Maze N’ Thing

Pour faire passer le « rush de sucre », on s’est dit qu’un petit tour au A’Maze N’ Thing ne pourrait pas faire de tort. Alors, le A’Maze N’ Thing, c’est un peu de tout et n’importe quoi : glissade ultra à pic, illusions d’optique, labyrinthe de miroirs, jeux interactifs, expériences tactiles et sensorielles… Le coup est réussi : ça plaît aux petits comme aux grands. Je n’arrive pas à déterminer qui de nous 3 a eu le plus de plaisir là-bas…

A Maze n' Thing, Phillip Island

Et parfois, sur la route du retour, on croise de jolies bêtes… Australie animal

 

Abonnés Pinterest : conservez cet article!
Phillip Island, Victoria, Australia

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

3 commentaires

  1. Pingback: Wilsons Promontory et Squeaky Beach

  2. Pingback: Quoi faire à Pattaya en famille? ⋆ La Grande Déroute

Leave A Reply

CommentLuv badge
20 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez