***** ******* *****

Traversée de l’outback australien : Litchfield National Park

Nous quittons Katherine Gorge pour nous diriger vers le Litchfield National Park. Nous ne savons pas trop ce qu’a à offrir ce énième parc national, mais nous savons que des termitières géantes s’y trouvent et c’est bien suffisant pour y planifier un arrêt. Des TERMITIÈRES GÉANTES.. Nous reprenons donc la route et c’est à grand coup de roadtrain et de feux de brousailles que nous franchissons les quelques 273 kilomètres nous séparant de Batchelor.

Juste avant, nous nous trouvions là :kakadu national park

Litchfield National ParkLitchfield National Park

Litchfield National Park, Australie Litchfield National Park, Australie

Des termitières géantes…

Nous voilà rendus au Litchfield National Park lequel se situe à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Darwin (où nous devrons rendre le motorisé et prendre de reculons  notre vol pour Melbourne dans quelques jours, déjà). En premier lieu, les termitières magnétiques…  Leur orientation parfaite nord-sud est impressionnante et constitue un moyen de régulation de la température interne.

Bien que les termitières magnétiques soient totalement ingénieuses de par leur réalisation (elles sont aveugles ces termites !), à la simple vue, ce sont les termitières cathédrales qui impressionnent le plus.

 

Litchfield National Park, Australie, termitières géantes Litchfield National Park, Australie, termitières géantes Litchfield National Park, Australie, termitières géantes Litchfield National Park, Australie, termitières géantes Litchfield National Park, Australie, termitières géantes

 

Des piscines naturelles et des chutes…

Le reste du parc offre une multitude de chutes et de bassins où il est possible (la plupart du temps) de se baigner. Les plus célèbres et accessibles sont certainement les Wangi Falls.

Litchfield National Park, Australie, chutes

Moyennant un petit effort de marche, ils est possible de se rendre au point d’observation, tout en hauteur, de Florence Falls.

Litchfield National Park, Australie, chutes

Encore mieux, une bonne descente (qui fût difficile pour la femme enceinte et la petite fille avec cette chaleur, mais le jeu en valait la chandelle!) et hop! c’est parti pour une petite baignade au pied des chutes.

florence falls, australie

Baignade fort appréciée par ces temps plus que chauds…

florence falls, australieEt encore une autre petite balade, pour découvrir Tolmer Fall… dont la photographie ne rend absolument pas justice à l’intensité du paysage.

Litchfield National Park, Australie, chutes

Litchfield National Park, Australie, chutes

Des sentiers….

Plusieurs courtes randonnées sont possibles… nous avons choisi d’en faire une courte de 1.6 km en boucle. La chaleur et notre niveau d’énergie ont été les éléments décisionnels principaux.

Litchfield National Park, Australie, chutes

Litchfield National Park, Australie, chutesÀ peine quelques mètres de parcourus que je me rends compte que le sentier est envahi par des araignées grosses comme ma main (au secours…). Leurs toiles traversent le sentier à intervalle régulier, à environ 2 mètres du sol (et je suis heureuse de ne mesurer qu’un mètre cinquante). Dans chacune de ces toiles : une horreur à huit pattes nous regarde passer. C’est en me pliant exagérément en deux (si j’avais pu ramper!) et en retenant mon souffle que je réussis malgré tout à passer sous chaque toile. Je dois suivre (de peine et de misère) les autres.. pas question que je reste coincée avec ces monstres, seule, au beau milieu du sentier… L’arachnophobe, qui après 9 mois en Australie, commençait à voir un semblant de rétablissement, se trouvait bien bonne… Après tout, je m’étais baignée à Mataranka sous un décor semblable… et y avait survécu.

araignées outback

Une chance que la vue en haut en vaut la peine!

Litchfield National Park

Infos en vrac

Litchfield National Park, c’est un peu moins de 1500 kilomètres carrés de petites beautés regroupées…

Litchfield National Park

  • Plusieurs opportunités de camping existent sur le site. Batchelor représente aussi un excellent point de chute à partir duquel il est aisé d’aller parcourir le parc et permet une offre plus diversifiée dans les types d’hébergement.
  • Le parc est très facilement accessible. Même lors de la wet season, une bonne partie du parc reste accessible.
  • La baignade est permise à plusieurs endroits, mais vaut toujours mieux chercher les pancartes qui le stipulent (because, crocodiles?).
  • Possibilité de petites (1 à 3 kilomètres) et de une longue (39 kilomètres) excursions.
  • Les espaces de baignades ne sont pas vraiment organisés : y aller avec de jeunes enfants représente une tâche de surveillance et de retenue du bambin plus demandante qu’un après-midi aux jeux d’eau du quartier. Roches glissantes, branches en travers, fonds incertains… Néanmoins, ça se fait très bien, quand on s’y attend.
  • Pour plus d’informations, suivez ce lien!

Nous terminons cette traversée du continent australien…Darwin

About Author

Éparpillée professionnelle, langagière de métier, étudiante à perpète, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Voyages, linguistique, tourisme brassicole et musique teintent mon quotidien.

10 commentaires

  1. Pingback: Darwin ou la fin d'une traversée

  2. Pingback: Traversée de l'outback australien: petite rétrospective - La Grande Déroute

  3. Pingback: Billabongs, crocodiles et humidité: Kakadu National Park

  4. Pingback: À l'ouest d'Alice Springs: Les West MacDonnell Ranges

  5. Pingback: 12 days of chrismas, version Australie

  6. My brother recommended I might like this web site. He was entirely right.

    This post truly made my day. You cann’t imagine simply how much time I had spent
    for this info! Thanks!

  7. I do not even know the way I finished up here, but I believed this
    put up was great. I do not understand who you might be however certainly you
    are going to a well-known blogger in case you aren’t already.
    Cheers!

Leave A Reply