Le lac Titicaca et la Isla del Sol

1
La Isla del Sol. Juste le nom m’évoquait déjà des lieux mythiques, anciens, remplis de mystères et de légendes. Nous arrivions de La Paz, après avoir passé quelques jours en Amazonie. Difficile à croire : le décor allait encore drastiquement changer. Ce n’est pas la première fois que la surprenante diversité qu’offre la Bolivie en matière de paysages grandioses me fouettait en plein visage. Notre excursion dans le Sur Lipez m’avait déjà bien ébranlée.
Copacabana & Isla del Sol

La Isla del Sol et le lac Titicaca

La Isla del Sol, plus grande île du lac Titicaca, culmine à 4000 mètres d’altitude. Habitée depuis près de 5000 ans, elle n’abrite aujourd’hui qu’environ 2000 âmes. Elle fait un peu moins de 10 kilomètres de long, par environ 4,6 kilomètres de large.

À partir de La Paz, le trajet en autobus est absolument sublime : vue sur la Cordillère des Andes, les sommets culminant à plus de 6000 mètres, longeant le Lac Titicaca. Nous nous rendons à bord d’un autobus de la compagnie Manco Kapac pour un trajet La Paz-Cobacabana à 30 bolivianos.

Copacabana

Une fois sur place, nous nous trouvons rapidement un petit hostel bon marché (30 BOL./nuit, salle de bain privée et, oh joie!, eau chaude), y déposons nos sacs et partons nous renseigner sur les façons de se rendre à la Isla del Sol. Idéalement, on partirait dès le lendemain matin.

Le lendemain matin, on se lève tôt et on se dirige vers le port. Copacabana est le point de départ des bateaux qui mènent les voyageurs à la Isla del Sol. Notre passage dans la ville n’a de raison que notre désir de flânage insulaire. Pas désagréable, mais pas impressionnante, Cobacabana n’a pas su nous retenir.

 

Copacabana & Isla del Sol

Copacabana & Isla del Sol

Copacabana & Isla del Sol

Le Lac Titicaca

Il s’agit du plus haut lac navigable au monde (3880 mètres d’altitude). Presque tous le connaissent de nom, très peu savent se le représenter. Long de 200 kilomètres et profond de 275 mètres par endroits, le lac engloutirait, selon une légende des Andes, une partie du trésor inca. Les deux heures de bateau entre Copacabana et le Isla del Sol se révèlent délicieuses : le bleu, les montagnes au loin, l’ombre d’îles qui se rapprochent lentement…

Vestiges et légendes de la Isla del Sol

La Isla del Sol, c’est un concentré mythique et historique, de légendes, d’histoires. Berceau de la civilisation inca, l’île en est remplie de vestiges, plus de 80! Le Lac Titicaca lui-même fût considéré comme un déité qui aurait inventé le sol, la terre, la lune, les hommes, rien de moins.

Isla del Sol, Bolivie

Isla del Sol, Bolivie

Mesa de sacrificios

Traverser l’île du soleil

On arrive sur l’île par le côté nord (puerto Norte) et on choisit de la traverser. Au départ, on ne planifie par y rester une nuit et l’idée première est de la traverser à la marche, puis de prendre le bateau de 16 h 00 côté sud pour retourner dormir dans notre hostel à Copacabana. Or, la Isla del Sol nous charme dès l’accostage et avant même de perdre pied sur la terre ferme, nous envisagons rester pour la nuit.

L’île se traverse sur la longueur par le sentier des crêtes (environ 7 kilomètres). Le sentier, rocailleux, mais bien délimité, est somme toute facile et si ce n’était de l’altitude, la traversée se ferait sans essoufflement.

À notre arrivée al puerto Norte, nous commençons notre excursion de l’île sur fond de ruines : Piedra Sagrada, El templo del Inca, la Roca sagrada, la Mesa de sacrificio et le Laberinto Chinkana. Une bonne heure de marche. C’est un sentiment d’enchantement qui nous envahit en posant les pieds en ces lieux qui ont vu naître la culture inca! La table des sacrifices nous émeut : ce sont plus de 200 enfants qui y ont été sacrifiés pour la Pachamama. Autres temps, autres moeurs.

Copacabana & Isla del Sol

Copacabana & Isla del Sol

Copacabana & Isla del Sol

Copacabana & Isla del Sol

Isla del Sol, BolivieUne bonne nuit de sommeil

Nous terminons la traversée à la pointe sud, à la Comunidad Yumani, où nous décidons finalement de passer la nuit. Il nous ne nous faudra que quelques minutes pour nous trouver un hébergement à 40 BOL avec vue sur le lac et une petite terrasse juste à nous. Nous allons manger, nous observons le coucher du soleil et, morts de fatigue, allons nous coucher aux alentours de 18 h 30.

Le lendemain matin, après un bon déjeuner, nous nous dirigeons vers le puerto Sur afin de retourner à Copacabana. L’objectif de la journée sera de se rendre au Pérou puisque la durée de notre visa prend fin dans les prochains jours.

Copacabana & Isla del Sol

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

15 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer