La Grande Déroute aux Liebster Awards

4
Aline et Cyril, du blog Les Choutrotteurs ont nominé La Grande Déroute aux Liebster Awards. Je les en remercie! Je vous invite à aller faire un tour sur leur blog. Si vous avez des envies de Nouvelle-Zélande et d’Australie, vous devriez y être servis! Il est aussi possible de suivre leurs aventures sur leur page Facebook, et sur leur compte Twitter.

Qu’est-ce que les Liebster Awards ?

Je ne connaissais pas les “Liebster Awards” avant que AmelocheVoyage ne nomine La Grande Déroute pour une première fois, en mai 2014. Vous pouvez lire mes réponses à ses questions, ICI. Depuis, Cindy, de Une Vie sur la Route et Stéphanie de Mytourdumonde.net m’ont aussi nominée.  Vous pouvez aller lire mes réponses à leurs questions ICI pour Une Vie sur la Route, et ICI, pour Mytourdumonde.net.

Avant toute chose, un petit rappel : En quoi consistent les « Liebster Awards »? En gros, c’est une entité qui permet de promouvoir des blogs qui ont moins de 200 abonnés. Ameloche l’explique bien dans cet article. Selon les sources, on parle de moins de 500 abonnés, moins de 200, moins de 1000… Au fond, le but est de découvrir (et de faire découvrir) de nouveaux blogs de voyage, peu importe le nombre derrière.

LiebsterAward

Maintenant, c’est à moi de jouer le jeu!

Règles :

  1. Mettre un lien vers le blog qui vous a gratifié (Les Choutrotteurs, allez voir leur blog!)
  2. Écrire 11 détails personnels
  3. Répondre aux 11 questions posées par la personne qui vous a récompensée
  4. Créer 11 autres questions aux blogs que vous choisissez
  5. Choisir 11 blogs nominés en insérant un lien vers leurs blogs
  6. Les informer

11 détails sur moi…

Comme c’est la quatrième fois que je suis nominée, je vais me contenter de copier en partie la liste ici. Parce que 44 détails personnels, ça devient un peu redondant… Je tente néanmoins d’y mettre quelques nouveautés, pour les habitués.

  1. J’entretiens ce que j’appelle une gourmandise professionnelle. Je suis une professionnelle du changement de carrière. Ce n’est pas parce que je « ne me suis pas encore trouvée » mais plutôt parce que je « me trouve » un peu partout. Il y a mille métiers qui m’intéressent. 
  2. Après 14 ans à vouloir me faire tattouer la mappe du monde, je suis enfin passée à l’acte à 30 ans. Et j’ai trouvé ça très douloureux. Il reste d’ailleurs encore une séance et ça me décourage de penser devoir y retourner…
  3. J’aime les transitions… changement de saison, de situation, déménagements, changements de carrière.
  4. Je suis très active dans le domaine de la périnatalité, c’est mon métier depuis bientôt 5 ans.
  5. J’ai passé 10 ans de ma vie à enseigner la guitare.
  6. J’ai complété des études en musique, en éducation et en langues modernes et étudie maintenant en rédaction professionnelle et langue française.
  7. À une certaine époque, je prévoyais n’avoir ni enfants, ni conjoint, et je ne voulais jamais me marier. Aujourd’hui, j’ai 3 enfants, un futur mari et la famille n’est pas terminée…
  8. Je suis travailleuse autonome depuis bientôt 5 ans et je crois que je ne serai plus jamais capable de faire autrement. 
  9. J’ai beaucoup de difficulté à photographier les gens en voyage, encore plus à diffuser des photos d’eux. Il y a un petit quelque chose qui me retient, je n’y peux rien.
  10. J’essaie de faire de ma vie quelque chose d’extraordinaire. Je ne pars plus en voyage pour « changer d’air », ou pour fuir une certaine routine. Je déplace ma vie déjà extraordinaire (à mes yeux, du moins) dans un endroit nouveau, simplement.
  11. Plus ça va, plus nous adoptons  l’idée de simplicité matérielle et financière. Moins j’ai, plus je suis riche.
tattoo

Séance 2 de 3 complétée… La photo ne rend pas justice aux couleurs, plus vivantes « en vrai »

Les 11 questions des Choutrotteurs :

1. Quel a été ton premier voyage?

Dépendant ce qu’on entend par « voyage », plusieurs réponses sont possibles. En 2003, j’ai passé un mois en Espagne, dans le cadre d’un stage linguistique et culturel alors que j’étudiais les langues étrangères. J’avais 19 ans, et nous étions un groupe d’une quinzaine de filles (ouf!). Nous avons silloné le pays du nord au sud, pour terminer avec un arrêt dans des familles du centre. C’était un voyage, mais c’était en groupe, et c’était organisé… Mon premier voyage avec un grand V, celui qui m’a donné l’impression de réellement voyager? Ces 3 mois passés en Europe, à faire de l’auto-stop et du camping avec un budget ridiculement trop petit. On voulait voyager, on l’a fait! (on inclut l’homme avec qui je partage ma vie depuis mon retour d’Espagne!) J’avais 21 ans. Ouf! 10 années se sont écoulées depuis, j’ai peine à y croire!

auto-stop

Il y a une dizaine d’années de ça, déjà! Auto-stop en Autriche.

2. Le dernier?

À part plusieurs escapades dans la belle province dans les dernières années, notre dernier « grand » voyage nous a mené en Australie et en Nouvelle-Zélande. Nous avons habité Melbourne pour 11 mois, avons découvert l’état du Victoria à grands coups d’escapades weekend, avons traversé l’outback en motorisé, avons été faire un tour dans les îles Whitsundays et avons admiré la Grande Barrière de Corail. Nous avons été faire un petit roadtrip-camping dernière minute en Nouvelle-Zélande. Tout ça avec M., notre fille aînée (qui était alors un bébé) et N., la crevette qui a élu domicile dans mon ventre durant le séjour (c’est difficile vivre près de la Yarra Valley quand on est enceinte, sérieusement).

Twelve Apostles

Les douze apôtres, Great Ocean Road, Australie.

3. Y-a-t il un voyage qui t’a marqué plus qu’un autre, et si oui lequel?

Chaque voyage m’a marqué différemment. Celui en auto-stop en Europe, parce que c’est avec lui que j’ai pris goût aux situations instables, à la galère. C’est lui qui m’a permis de me prouver de quoi j’étais capable. L’Amérique du Sud m’a aussi marquée, mais d’une autre façon. Parmi les pays visités, c’est la Bolivie a su se tailler une place de choix dans mon coeur. Je crois que c’est le voyage en Australie qui a le plus modifié ma vision du voyage, ma façon de vouloir le vivre.

4. As tu déjà eu une grosse galère en voyageant?

Grosse? Pas vraiment. Il y a la fois où, en Europe, j’ai développé un kyste pylonidal (si vous ne savez pas ce que c’est, google est votre ami, je ne vous l’expliquerai pas) qui m’empêchait de marcher et qui m’a mené à consulter dans un hôpital allemand. Après une intervention mineure, mais douloureuse, l’homme a dû prendre soin de ma plaie durant 6 semaines! Imaginez… 6 semaines à changer les pansements, matins et soirs, en faisant du camping et de l’auto-stop…

5. Et une expérience inoubliable?

Non. Aucune.

Hahaha! Je plaisante! En fait, la traversée de l’outback australien reste, pour moi, inoubliable. Cette nuit passée à la belle étoile au sommet du Rocher-de-Naye, en Suisse, est un fort compétiteur.

suisse

La vue de fin d’après-midi, au Rocher-de-Naye, Suisse, où nous avons ensuite dormi à la belle étoile.

6. Qu’est ce qui te pousse à voyager?

Les raisons qui me poussent à voyager ont beaucoup changé dans les 10 dernières années. Alors qu’avant, je recherchais les expériences, l’intensité, les découvertes, aujourd’hui, je cherche surtout à sortir de ma zone de confort, à montrer le monde à mes enfants, à « vivre » les endroits visités, à mieux comprendre. L’attrait des langues étrangères a toujours été une grande motivation à voyager, aussi.

7. Quel est le meilleur plat que tu aie mangé en voyage? Et le pire?

Je vais commencer par le pire. Ce n’est pas un plat, mais je crois que le Vegemite pourrait se tailler une place de choix dans le top 5 des trucs goûtés à l’étranger qui n’ont pas passé au conseil.

Le meilleur? Il y aurait tellement de réponses possibles! Je crois que cet asado en Uruguay mériterait d’être nommé… Pour une ancienne végétarienne, c’est quand même quelque chose d’aimer un plat de viande de cet acabit!

8. De quel objet ne pourrais tu pas te passer?

En contexte de voyage? Mon appareil photo et mon calepin de notes.

9. Quel est le lieu qui t’a le plus émerveillé? Celui où tu reste sans voix…

Impossible d’en choisir un seul. Le Sur Lipez, en Bolivie, reste parmi les endroits qui m’ont le plus émerveillée. D’ailleurs, il faudrait bien que je vienne raconter tout ça sur le blog un jour!

Sur Lipez

Sur Lipez, 2007.

10. Si tu devais t’installer dans un autre pays que la France, ce serait où et pourquoi?

N’importe où, ou presque. Même en France (je suis canadienne ;) ). On s’est installés temporairement en Australie et on a apprécié. Ces temps-ci, on parle du Japon, mais l’Argentine pourrait être à nouveau au menu dans les prochaines années (pour s’y installer un moment plutôt que de la parcourir à la hâte en un mois à peine). Quand je me mettrai au portuguais, le Brésil m’intéresserait aussi. À peu près n’importe où en Europe, aussi. Je m’installerais à peu près n’importe où pour un moment, mais à long terme, je suis bien au Canada…

11. Une anecdote de voyage à partager?

Il y a eu cette fois en Nouvelle-Zélande où on s’est retrouvés à dormir dans une voiture de location, dans le stationnement de l’auberge où nous avions réservé. Le tout après avoir vécu un vol difficile, avoir manqué de lait pour le bébé, avoir eu des difficultés à récupérer la voiture louée… Une très belle nuit! Cliquez sur le lien pour l’anecdote entière.

Et les 11 nominés sont…

Vous participez si vous en avez envie, évidemment! Je sais que certains ont certainement déjà été nominés et n’ont peut-être pas envie de se prêter au jeu à nouveau. Si c’est le cas, passez me faire un coucou et sachez que je vous aime pareil. Vous pouvez aussi seulement répondre aux questions posées… allez-y comme vous le sentez ;) Dans tous les cas, à ceux qui lisent: je vous invite à aller faire un tour sur ces blogs!

  1. Scouich, que j’ai connue d’abord par la périnatalité, une autre de mes passions. La v’là-ti pas qu’elle se part un blog voyage. Pas le choix de la nominer!
  2. Art-de-voyager. Je commente abusivement ses posts (lire ici: commentaires presque plus long que les posts en question…). Je me fais pardonner en la nominant (je suis pardonnée, oui?)
  3. Roulettes et sac à dos. Les véritables limites sont celles que l’on s’impose soi-même. « Handicap et voyage ne sont pas incompatibles » Audrey est inspirante et ses récits, intéressants!
  4. La fille voyage. Elle a certainement, elle aussi, déjà été nominée. Mais il y a certainement, aussi, quelques uns d’entre vous qui ne la connaissent pas encore. Je l’aime beaucoup. Elle sait parler de coutumes népalaises et de coupe menstruelle sans que ça semble détonner (pas dans le même article, tout de même!) et pour ça, je la nomine.
  5. Cups of English Tea… en Australie. Je viens tout juste de la découvrir et j’ai un bon feeling. Et comme, de ce que je comprends, elle aime causer linguistique, pas le choix de l’aimer. Il y a aussi Cups of English Tea… au Canada.
  6. Évasions gourmandes. Elle nous fait saliver et rêver d’ailleurs. Parfois, je pense même qu’elle me fait engraisser à force de mettre en ligne toutes ces images de pâtisseries divines!
  7. Hinttheworld. Elle parle russe, chinois, espagnol, anglais, français… et je découvre son blog depuis peu. Mais elle aime les langues modernes, donc je l’aime déjà!
  8. Breizh-Zélande. Un nom qui allie la Bretagne à la Nouvelle-Zélande? Pas le choix de nominer!
  9. Carnets & Sac à dos. Nouvelle découverte aussi pour moi. De superbes photographies de voyage.
  10. Trippin’ Australia. On parle d’Australie, j’aime donc!
  11. Drive me to the world. Elle aime les roadtrips et les langues, pas le choix de l’aimer elle aussi!

Mes 11 questions aux nominés:

  1. Qu’est-ce qui fait que tu aimeras un blog de voyage plus qu’un autre? Quelles qualités recherches-tu chez un blog de voyage?
  2. Qu’est-ce qui fait que ne reviendras pas visiter un blog de voyage? Quelles caractéristiques te font fuir? 
  3. Hôtel de luxe, auberge de jeunesse, ou nuit à la belle étoile?
  4. Transports en commun, voiture, vélo ou autostop?
  5. Escapades weekend ou voyages au long court?
  6. Voyage en couple, en solo, entre amis ou en famille?
  7. Voyage organisé, semi-organisé, ou pas du tout organisé?
  8. Demain matin, en réveillant, tu as la possibilité de maîtriser une nouvelle langue: laquelle?
  9. L’article que tu as eu le plus de plaisir à rédiger…
  10. L’article le plus populaire sur ton blog en ce moment…
  11. Un blog que tu affectionnes particulièrement…

 

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

4 commentaires

  1. J’adore comment tu me décris ! Effectivement avant de vivre à Melbourne, j’étais sous la neige du Manitoba et j’ai adoré le Canada qui me manque beaucoup !
    Je viendrai répondre aux questions dans quelques jours :) merci !

    • Tu vois, on recule d’une semaine et j’aurais bien déménagé à nouveau à Melbourne pour me sauver de « ma belle neige » du Canada :P Heureusement, depuis quelques jours, ELLE FOND! hahah!

      J’ai bien hâte de lire tes réponses, à bientôt!

  2. Mille mercis pour cette nomination! Comme je l’ai également été il y a peu de temps, je vais répondre à tes questions ici:

    Qu’est-ce qui fait que tu aimeras un blog de voyage plus qu’un autre? Quelles qualités recherches-tu chez un blog de voyage?
    J’aime me faire raconter des histoires. Je suis assez bonne en recherche alors trouver ce que j’ai envie de faire, les trucs à ne pas manquer, je n’ai pas tellement besoin de ça d’un blogue. Je préfère qu’on me raconte, qu’il y aie du vécu.

    Qu’est-ce qui fait que ne reviendras pas visiter un blog de voyage? Quelles caractéristiques te font fuir?
    La fautes d’orthographes. Il y a BEAUCOUP trop de logiciels disponibles aujourd’hui pour avoir des fautes tous les 2 mots. Je ne parle pas d’une fautes de frappe ou l’oublie d’un petit mot sur tout un texte de 500 mots. Ah d’ailleurs, les textes trop longs. Je trouve qu’un bon texte devrait rester dans les 500-750 mots.

    Hôtel de luxe, auberge de jeunesse, ou nuit à la belle étoile?
    Les 3! Ça dépend de mon budget et de ce que je veux faire. En amoureux, pour un week-end, on opte plus souvent pour le luxe.

    Transports en commun, voiture, vélo ou autostop?
    Transports en commun à l’étranger. Je n’ai jamais loué de voiture en Europe. J’ai trop peur de conduire sur des routes que je ne connais pas avec des codes que je ne connais pas.

    Escapades weekend ou voyages au long court?
    Les 2! Entre 2 voyages longs, j’ai besoin d’escapades dans ma cours. J’adore le concept de microaventures. C’est comme ça que je peux me permettre de voir plus de trucs. Pas besoin de partir seulement pendant les vacances.

    Voyage en couple, en solo, entre amis ou en famille?
    Toutes ces réponses! J’ai besoin de varier les plaisirs. Je ne fais tellement pas les mêmes choses dans les 3 cas. Avouons-le, avec les amis c’est plus la fête. En couple c’est relaxant. En famille c’est la découverte.

    Voyage organisé, semi-organisé, ou pas du tout organisé?
    Pas du tout organisé. J’aime écouter mes envies, mon humeur, suivre le fil de mes découvertes. Je n’ai pas surveiller ma montre pendant que je visite un endroit. Mais une amie avait écrit un article intéressant sur les tout-inclus en disant qu’on pouvait profiter de leurs prix plus qu’avantageux et ensuite faire le voyage qui nous plait à nous. C’est pas une prison non plus!

    Demain matin, en réveillant, tu as la possibilité de maîtriser une nouvelle langue: laquelle?
    Une langue asiatique. Je capte assez rapidement les langues mais j’avoue que les langues asiatiques me font très très peur. Et donc j’ai aussi un peu peur d’aller en voyage dans cette partie du monde.

    L’article que tu as eu le plus de plaisir à rédiger…
    Quelle question ingrate! Mais bon, puisqu’il faut choisir, j’aime beaucoup Paparmanes, gridchise et pokemon au pays de Fred Pellerin. http://wp.me/p5EoF5-lv

    L’article le plus populaire sur ton blog en ce moment…
    Voyage en vélo: l’Irlande http://wp.me/p5EoF5-jO
    Mais cette semaine, 10 choses que je n’ai pas (encore) faites en Belgique a eu de très bons scores http://wp.me/p5EoF5-kL

    Un blog que tu affectionnes particulièrement…
    La fille voyage est une très belle découverte. J’adore cette fille et les échanges que nous avons. http://lafillevoyage.com/

    • Merci madame Scouich pour ces belles réponses! C’est vrai qu’elle est chouette La Fille Voyage :)

      Merci de t’être prêtée au jeu. Je suis d’accord avec l’histoire des fautes d’orthographes. Encore plus depuis que j’étudie en rédaction et révision linguistique. J’en fais encore et je suis très tolérante aux oublis et aux petites maladresses. Mais je me froisse plus facilement quand je vois qu’aucun effort n’a été fait, qu’il manque des espaces, qu’il y a mille coquilles et des fautes aux 3 phrases. ;)

      Au plaisir!

      Et pour ceux et celles qui lisent ce commentaire: Allez faire un tour sur scouich.com pour plus de détails sur Pascale, alias Madame Scouich.

Leave A Reply

CommentLuv badge
194 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez