Kata Tjuta / The Olgas

6
De Kulgera, nous sommes partis à l’aube. C’est pas comme si l’endroit était accrocheur de toute façon. Nous ne savions pas trop où nous atteririons ce soir-là, mais nous nous sommes donné comme défi de se rendre le plus loin possible. Nous bifurquons vers la gauche.

Hier, nous étions là:

-> Coober Pedy

Kata Tjuta / The Olgas

kata tjuta

Arrivés à l’embranchement de la Lasseter Highway et de la Stuart Highway, à Erldunda, deux options d’offrent à nous:

  1. Poursuivre jusqu’à Alice Spring, puis de là, se rendre au Ulurau & Kata Tjuta National Park le lendemain, y passer la nuit et retour sur Alice le surlendemain.
  2. Bifurquer vers la gauche (après 3 jours en ligne droite!), sur la Lasseter Highway et se rendre le soir-même près d’Uluru, espérant avoir le temps de saisir le coucher de soleil.

Il est tôt, la route est paisible, Maëva est presque paisible… l’option #2 l’emporte! Après 5 heures 30 de route + quelques arrêts (pour seulement 380 kilomètres…), nous atteignons le Uluru & Kata Tjuta National Park au courant de l’après-midi.

Uluru & Kata Tjuta National Park

Kata Tjuta (ou Les Olgas), c’est 36 dômes d’une formation géologique qui couvrent près de 22 kilomètres carrés au sein du parc national. 25 kilomètres les séparent d’Uluru (ou Ayers Rock).

The Olgas / Kata Tjuta

Le Uluru & Kata Tjuta Nationale Park est géré conjointement par la communauté aborigène et Parks Australia. Kata Tjuta signifie « plusieurs têtes » et est un lieu sacré pour les aborigènes Anangu qui habiteraient la zone depuis plus de 22,000 ans. Kata Tjuta revêt une grande signification pour la tradition Tjukurpa (tjukurpa = temps du rêve ou dreamtime en langue anangu) qui représente le thème central de la culture aborigène. Il est possible d’y faire des randonnées, dont la populaire « Valley fo the winds » qui s’étend sur une boucle de 7,4 km. Vous partirez préférablement tôt le matin, à la levée du jour et apportez une bonne réserve d’eau, ainsi qu’une protection efficace contre le soleil.

Le plus des rochers, le Mont Olga, a été baptisé ainsi suite à la première exploration des lieux par un homme blanc, Ernest Giles, en 1872, en l’honneur de la reine Olga de Württemberg. Le nom est alors devenu « The Olgas/Kata Tjuta » en 1953 suivant la politique du dual naming. En 2002, suite à une demande de l’association régionale de tourisme, le nom aborigène fût officiellement placé en début d’appelation : kata Tjuta/The Olgas

The Olgas / Kata Tjuta The Olgas / Kata Tjuta

Nous reprenons la route dans le but d’aller s’installer pour la nuit et profiter un peu de la soirée… manger, et peut-être profiter du coucher de soleil sur Uluru.

The Olgas / Kata Tjuta

En quittant ces paysages hors de l’ordinaire:

The Olgas / Kata Tjuta

Cette journée-là, nous avons eu droit à l’essence la plus chère rencontrée, ainsi qu’au camping le plus dispendieux (à Yulara). Nos options étaient limitées, nous nous sommes laissé porter par l’infrastructure touristique. Néanmoins, que d’excitation quand, sur la route vers Yulara, on aperçoit enfin ceci:

Uluru / Ayers Rock

Nous poursuivons vers là:

-> Uluru / Ayers Rock, première partie

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

6 commentaires

  1. Je m’en veux tellement de ne pas avoir pu prendre la fois des canards en photo… c’était priceless :D

    Je garderai néanmoins une photo de ce moment dans ma mémoire! Donc tant que j’aurai la parole tu seras peut-être dans la schnoutte hehehe :P

  2. POUHAHAHAHHA!!!

    Attends, j’ai pas fini le récit de ce voyage mon cher… Tu te la ferme, ou je te fais un post spécial compilation « des photos d’Héli » :P

  3. Pingback: Traversée du continent: Ayers Rock

  4. Pingback: Traversée de l'outback australien: petite rétrospective - La Grande Déroute

  5. Pingback: Traversée du continent australien: Coober Pedy

  6. Pingback: Traversée du continent: Ayers Rock

Leave A Reply

CommentLuv badge
2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer