Festivals en Abitibi-Témiscamingue: une offre étonnante

1

Ce n’est pas parce que l’Abitibi-Témiscamingue se trouve au bout d’une lonnnngue route pour la plupart des habitants de cette province et qu’elle est dénuée de proximité avec les Montréal et Toronto de ce monde que la vie culturelle y est morne et insipide! Le fait est que l’offre culturelle de ce coin de pays est proportionnellement intéressante au temps de déplacement que je prends pour m’y rendre.

Juste en terme de festivals – et je ne me concentrerai dans cet article que sur cet aspect – l’habitant du sud de la province ou le touriste de passage dans la métropole risque de faire partie du groupe de ceux qui n’ont aucune foutue idée de ce qui peut bien se tramer là-haut. Allons-y dans le stéréotype. Il y a l’image du bûcheron, puis des maringouins, la forêt boréale, une longue route, pas mal de lacs, puis bam! LG2. S’entend: l’Abitibi-Témiscamingue ne se résume pas qu’à ça et les quelques 147 000 êtres accueillants qui y vivent ne passent pas leurs grand’ journées à se pâmer, l’air béat, devant la beauté des grands espaces boréals. Ils s’amusent, boivent, découvrent, se rassemblent… Des festivals de qualité, il y en a en Abitibi-Témiscamingue. Et plus d’un! J’ai questionné parents, amis et  résidents au nord du 45e parallèle et voici une petite liste qui en est ressortie…

MEA CULPA: On m’a un peu tapé sur les doigts… j’ai oublié un événement, semble-t-il, suffisamment d’importance pour que son absence sur cette liste soit regretté. Je réitère que cette liste n’est pas exhaustive. C’est là, la preuve que la région ne manque pas d’activités! Néanmoins, l’événement oublié en est un qui correspond tellement à mes goûts que je suis moi-même un peu gênée de cet omission involontaire. Rendez-vous au #14 pour le découvrir!
 

[Dernière mise à jour: 10 mars 2015. Article original: juin 2014]

1- Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Yep, un festival international de cinéma à Rouyn-Noranda! L’année dernière, c’était près de 150 productions provenant d’une trentaine de pays qui ont été présentées sur une durée 6 jours: des courts, moyens et longs métrages, tout comme des animations, fictions et documentaires.

Le festival célèbre cette année son 34e anniversaire  et aura lieu du 31 octobre au 5 novembre. Depuis 1982, ce sont plus de
4 500 invités (réalisateurs, interprètes, distributeurs, journalistes, producteurs…) provenant des cinq continents qui ont mis pied à Rouyn-Noranda pour cet événement. En 2001, le Répertoire des festivals de cinéma international le reconnaissait comme étant « le plus accueillant de la planète ». Force est d’admettre que la population locale y est pour beaucoup!

festival cinéma

2- Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue

Un festival d’humour qui attire chaque année plus de 20 000 festivaliers, a eu lieu l’été dernier du 2 au 6 juillet à la Cité de l’Or de Val d’Or. Le festival accueillait alors François Morency, Patrick Huard, Dominic Paquet, Peter MacLeod pour ne nommer que ceux-là.  Actif depuis 1998, le festival a su se démarquer sur la scène nationale en devenant un tournant pour la relève québécoise en humour et un événement accueillant et chaleureux pour les petits comme pour les grands.

festival humour abitibi

 

3- Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue

Le festival de musique émergente, FME pour les intimes, a lieu chaque année à Rouyn-Noranda. En 2013, ce sont plus de 23 500 entrées qui ont été compilées. Le festival qui eu lieu chaque été au mois d’août existe depuis 2003 et représente certainement l’événement par excellente pour la scène musicale nouvelle, émergente, métal, expérimentale, « name it ». Le rendez-vous des musicophiles et musiciens qui aiment sortir des sentiers battus (musicalement et géographiquement).  Tout ce que j’entends de cet événement promet des moments éclaté, nouveaux, différents, festifs. Décidément, j’aurai à y aller un jour…

festival-de-musique-emergente-fme

4- Osisko en Lumière

Un festival pyromusical durant lequel le ciel de Rouyn-Noranda s’illumine. Un parle de près de 40 000 festivaliers qui se sont déplacerés encore cette année au mois d’août pour assister aux prestations hautes en sons et en couleurs. Sont déjà passé par là: Simple Plan, David Usher, Les Cowboys Fringants, CCR… Le festival en est à sa 10e édition et sa qualité n’est plus à prouver.

osisko en lumière

Source image: bonjourquébec.com

5- Festival des guitares du monde

Un événement cher à mon coeur de guitariste (eh oui, j’ai étudié la guitare jusqu’à l’université. Ya du monde comme ça!). La 10e édition a eu lieu du 24 au 31 mai dernier et a accueilli cette année Pierre Bensusan, le Trio Balkan Strings, entre autres. Par le passé: Tommy Emmanuel, Andy Mckee, le California Guitar Trio… La liste des spectacles auxquels j’aurais aimé assister est décidément trop longue pour être rédigée. Spectacles, ateliers, cliniques, il s’agit décidément d’un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la guitare. La prochaine édition aura lieu du 23 au 30 mai 2015.

 

6- Salon des bières, vins et spiritueux

La région est aussi l’hôte d’un salon des bières, vins et sprititueux qui a lieu à Val d’or depuis maintenant 16 ans.  Exposants, conférences, dégustations seront au menu.

Je n’y suis jamais allée, et malgré près d’une dizaine de passages dans ce coin de pays, je viens tout juste d’en apprendre l’existence. Mieux vaut tard que jamais, me reprendrai-je peut-être une autre année? Pour un aperçu de l’offre niveau « bonnes bières » dans la région, c’est par ICI. Cheers!

Pour plus d’informations, consultez le Site Internet.

LogoAbitibi

7- Salon des vins et des saveurs régionales

Encore une fraîche découverte qui existe pourtant depuis une quinzaine d’année! Le Salon des vins et des saveurs régionales, qui se tiendra à Rouyn-Noranda les 1er et 2 mai prochain en sera à sa quinzième édition. Plus de 60 exposants et de conférenciers de partout s’y retrouveront pour partager leur plaisir du vin et de la table. Les surplus amassés iront à la Maison de l’Envol, un centre de sins palliatifs. Une bonne raison pour aller s’agiter les papilles! J’avoue, celui-là, je viens tout juste de le découvrir!

Logo-SVRN-2015

8- La foire du camionneur de Barraute

La Foire du camionneur de Barraute célébrera sa 28e édition début septembre. Honnêtement, une « foire du camionneur » n’est décidément pas, à première vue, le genre d’événement qui semble me correspondre, mais je dois avouer que l’envie grandissante d’y mettre les pieds au moins une fois dans ma vie est décidément présente. D’autant plus que Barraute a un petit je-ne-sais-quoi-plutôt-joli. Le genre d’événement qu’on est certain de ne pas retrouver downtown Montreal. (J’imagine la scène!)

Compétition de tirs de camions lourds, cirque, présentation de motocross, possibilité d’y camper…  Plus de 38 000 visiteurs dans une municipalité de quelques 2000 âmes. Un petit quelque chose à la limite exotique pour le touriste venu d’ailleurs, voire le citadin affirmé.

barraute

9- Festival forestier de Senneterre

Un autre festival sortant des sentiers battus qui, au premier coup d’oeil, ne m’attirerait pas. Je dis bien au premier coup d’oeil. Celui-ci célébrera sa 21e édition du 19 et 21 juin 2015. Un autre événement aux accents régionaux qu’une certaine métropole ne saurait tenir. Le genre de truc qui m’attire sans que je sache pourquoi. Je pense ici aussi aux touristes venus d’ailleurs désirant expérimenter les régions du nord avec un petit quelque chose de typique. Le routard.com en parle ainsi:

« L’Abitibi-Témiscamingue fête ses hommes forts ! Des bûcherons professionnels se mesurent à diverses épreuves de scie mécanique, de lancer de hache, de débitage… Impressionnant ! »

Lancer de la hache! Comment résister? Jetez un coup d’oeil à la programmation 2015.

Festival forestier de Senneterre

Source image: bonjourquébec.com

10- Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord

Avec un nom comme Le Rodéo du Camion, je m’attends à un événement dans la même veine que La Foire du Camionneur. Il s’agit d’un rendez-vous que se donnent les amoureux du camion depuis maintenant 35 ans à Notre-Dame-du-Nord. Cette année, c’est du 30 juillet au 2 août que les festivaliers pourront assister aux tirs de camions et courses de poids lourds.

rodéo du camion

Source Image: elrodeo.ca

 

11- FRIMAT

FRIMAT c’est pour Festival de la Relève indépendante musicale de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce festival à la popularité grandissante, qui a lieu chaque année à Val d’or vient de fêter ses 10 ans d’existence. Une belle vitrine pour les artistes de la relève musicale locale, mettant à l’honneur les nouveaux talents de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

FRIMAT

 

12- Festival Art’Danse

Créer un festival axé sur la danse, en région, ça semble plutôt audacieux. Le Festival Art’Danse est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la danse. Création, diffusion, formation… démocratiser la danse, stimuler l’intérêt du public et encourager les danseurs et danseuses amateurs et professionnels de la région font partie des objectifs d’un tel événement.

festival danse

 13- Festival contes et légendes

Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue  a eu lieu cette année du 20 au 25 mai et célébrait sa 11e édition. Une offre d’événements articulés autour des contes et légendes, un rendez-vous de la parole, de l’oralité, se déroulant à Val d’Or, ainsi qu’un peu partout sur les routes de l’Abitibi, dans les écoles, salles de spectacles et tout autre lieu de rassemblement et de partage de la culture racontée. L’intro du site met dans l’ambiance.

page1-img1

14- Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord-est ontarien

J’avais entendu le nom mentionné à quelques reprises. Le peu d’informations reçues au sujet de cet événement est inversement proportionnel à mon intérêt envers celui-ci. Une foire GOURMANDE? Pour être gourmande, je le suis. Et quand ça touche des produits du terroirs, ça y est, je ne réponds plus de moi-même (en fait foi le budget alloué en voyage à l’essai de tous ces produits locaux).

Alors voilà, Mea Culpa à la Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord-est ontarien. Je n’ai reçu que peu d’informations sur l’événement et ne suis jamais (encore) passée à Ville-Marie. L’événement existe depuis 2002 et se déroule à Ville-Marie, endroit que je n’ai pas encore eu la chance de visiter. Cette année, la foire aura lieu du 14 au 16 août et la programmation paraîtra au printemps. Le genre de rencontre qui m’attire décidément.

image-foire-gourmande2

 15- Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue

Un festival de faux documentaires: je dis oui! Il se tiendra du 7 au 11 avril 2015, à Rouyn-Noranda. On joue ici sur le concept de réalité, le faux et le vrai. Spectacles, conférences, projections en plein air de faux documentaires de calibre national et international. Deux volets en font un festival complet: la diffusion et la création. On dit qu’un des objectifs (nombreux) du festival est de « mettre en image l’Abitibi-Témiscamingue de manière à la voir sous un nouvel angle et démystifier les préjugés dont elle est victime ». Ceux qui se sont retrouvés dans ma description de la région au deuxième paragraphe: c’est un rendez-vous.

documenteur

 16- Festibière Abitibi

Le désormais célèbre Festibière s’amène à Rouyn-Noranda! Peu de détails se sont rendus à mes oreilles (et à mes yeux), outre qu’il devrait se tenir du 5 au 7 juin prochain, au bord du Lac Osisko. On vise 10 000 visiteurs de l’Abitibi et du nord de l’Ontario.

festibière rouyn

*Il ne s’agit pas là de TOUS les événements qui ont lieu dans la région. Tenez-vous au courant sur le site Tourisme Abitibi-Témiscamingue, ou encore sur Bonjour Québec.com.

À ceux qui me diront qu’il « ne se passe rien en Abitibi » je leur fait de gros yeux.

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

378 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez