Choisir une expédition pour le Salar d’Uyuni et le Sur Lípez

0
Les occasions de dépaysement ne sont pas rares en Bolivie. Les expéditions dans le Salar d’Uyuni font certainement partie des activités les plus populaires. Or, quand on parle du Salar d’Uyuni, il s’agit, en réalité, d’une petite partie d’un grand détour de par le Sur Lípez où paysages lunaires côtoient geysers, volcans et lagunes colorées. Un concentré d’impensables décors que l’on a, par moment, peine à croire réels.

Salar de Uyuni et Sur Lipez: comment choisir son tour ?

Plusieurs agences existent, particulièrement à Uyuni où la compétition et l’achalandage sont au rendez-vous. Les différents tours se ressemblent plus ou moins. Varieront sensiblement:

  • le lieu de départ
  • la durée
  • le nombre de passagers
  • le trajet
  • le prix
  • la qualité du service
  • ce qui est inclus ou non
  • etc.

Il n’est pas futile de poser des questions directement à l’agence et de demander l’avis d’autres voyageurs croisés qui viennent de terminer leur tour.

D’où partir pour visiter le Salar d’Uyuni et le Sur Lipez ?

On visite généralement le Sur Lipez et le Salar à partir d’Uyuni. Il est aussi possible de partir de Tupiza ou de San Pedro de Atacama (Chili). Sachez que des tours peuvent aussi être réservés à partir de villes plus lointaines (La Paz, Oruro, Sucre, Villazón…). Dans ces cas-là, la majorité des excursions partiront d’Uyuni.

Nous avons choisi la deuxième option: partir de Tupiza. D’abord parce qu’on arrivait de l’Argentine et que Tupiza se positionnait facilement sur un itinéraire allant vers le nord. Ensuite, parce que moins d’agences pratiquent à Tupiza qu’à Uyuni: cela signifie moins de jeeps suivant la même trajectoire, donc moins de monde aux différents endroits. Puis, un départ de Tupiza rajoute toute une partie du Sur Lipez, fort intéressante, mais moins souvent couverte par les excursions à partir d’Uyuni. Finalement, Tupiza et ses alentours en eux-mêmes méritent qu’on s’y arrête. 

Quelle durée ?

Les tours proposés s’échelonnent le plus souvent sur 3 ou 4 jours. Il existe aussi des tours de 1, 2 ou 5 jours. Certaines agences spécialisées peuvent créer un tour sur mesure… Notez que si vous optez pour un tour d’une durée de 1 journée à partir d’Uyuni, vous ne ferez qu’un simple aller-retour au Salar et ne verrez rien du Sur Lípez.

Combien de passagers?

La plupart des tours incluent 4 passagers, un chauffeur et une cuisinière. Il est possible d’économiser en rajoutant une cinquième personne (et en se tassant un peu). Il est aussi possible de choisir de payer plus cher pour un tour à 2 ou 3 passagers.

Nous avons choisi un tour de 4 jours, départ de Tupiza et arrivée à Uyuni. Nous avions au départ pris un tour à 4 passagers, mais celui-ci, le matin même a été annulé (deux passagers se sont désistés). On nous a proposé de nous joindre à un groupe de 3 passagers dès le lendemain. Eux, ils étaient bien heureux de diminuer leurs frais et nous, bien, on voulait partir, alors on a dit oui.

Quel trajet ?

Le trajet peut se faire en boucle ou partir d’un point et se terminer à l’autre. Bien que les trajets se ressemblent tous, il est possible que certaines agences proposent des passages et des arrêts à des endroits différents. Le point de départ influe bien évidemment aussi sur le trajet et les endroits visités. Par exemple, un départ de Tupiza rajoutera une journée de route, routes rarement empruntées par les tours en partance d’Uyuni et couvrant une tout autre partie du Sur Lípez, oh combien magnifique elle aussi.

Quel prix ?

Les prix varient d’une agence à l’autre et varieront aussi, bien évidemment, en fonction de la prestation choisie: 3 ou 4 jours, 4 ou 5 passagers, etc. Petits prix ne riment pas obligatoirement avec médiocrité et prix gonflés ne correspondent pas nécessairement à service de qualité.

Les prix peuvent être gonflés lorsque le tour est réservé à partir de villes qui ne sont pas les points de départ. Les coûts ont tendance à être un peu plus élevés à partir de Tupiza (en moyenne 1000 bolivianos par personne) qu’à partir d’Uyuni (en moyenne 600 à 800 bolivianos par personne), et encore plus à partir de San Pedro de Atacama.

Réserver ou non ?

Il est possible de réserver son excursion avec certaines agences (aujourd’hui, certaines offrent même la possibilité de réserver et de payer par Internet). Il est aussi possible de se rendre directement à l’un des points de départ du circuit qui nous intéresse et de magasiner l’excursion en personne en se rendant dans les différents points de services. Certains hostels proposent aussi des tours. Il est généralement assez aisé d’arriver en ville et d’y trouver une excursion pour le lendemain ou le surlendemain.

Qualité du service

Plusieurs agences existent et elles ne sont pas toutes équivalentes en terme de qualité des services. Jeeps mal entretenus, chauffeurs bourrés, on a eu des retours qui nous ont un peu mis sur nos gardes. Certaines agences semblent être devenues de véritables usines à poursuite de la rentabilité des départs, coûte que coûte, alors que d’autres, plus petites ou familiales, restent des secrets bien gardés. Une agence peut paraître froide à première vue, mais vous faire partir avec un guide des plus humain et généreux.  Quelques questions et observations pourront vous aider:

  • Les véhicules sont-ils inspectés régulièrement ?
  • Le guide parle-t-il une autre langue que l’espagnol ?
  • Le chauffeur a-t-il de l’expérience ?
  • Qu’arrive-t-il si un jeep ne se remplit pas ? Le départ est-il assuré ? Êtes-vous alors ajoutés au tour d’une autre agence ou pouvez-vous choisir un autre départ pour lequel il reste des places ?
  • Est-il possible de constituer un équipage ? Sinon, comment les groupes sont-ils formés ?
  • etc.

Qu’inclut le tour ?

Avec certains tours, il faudra emporter son propre papier de toilette. Certains fournissent l’eau potable, d’autres pas. Ce ne sont là que des exemples parmi d’autres. Voici quelques questions à poser pour se préparer convenablement:

  • L’eau en bouteille est-elle incluse ? Si oui, combien de litres par personne et par jour ?
  • L’adaptation des menus est-elle possible ? (dans le cas d’une intolérance d’une allergie ou d’un régime particulier)
  • Le prix des entrées dans les parcs nationaux sont-elles incluses ?
  • Qu’en est-il de l’hébergement ?
  • Et les repas ? Une cuisinière les fera ou seront-ils préparés ?
  • etc.

Nous avons finalement opté pour Villa Hermoso après avoir parlé avec quelques personnes qui venaient de terminer leur tour avec eux. Nous n’avons pas été déçus. Aujourd’hui, 8 ans plus tard, les commentaires à leur égard sur Internet ne sont pas particulièrement resplendissants. À l’époque, nous ne nous basions jamais sur de tels avis et avons préféré sonder les gens directement sur place.

Sud Lipez Valle Hermoso

Bon à savoir…

  • L’eau chaude ne fera pas partie du voyage (ou peu).
  • L’eau tout court n’est pas toujours disponible dans les hébergements. (L’eau des toilettes était gelée lors de notre première nuit.)
  • Il fait froid. Encore plus durant la saison froide, mais durant la saison chaude, il fait encore frais. Équipez-vous en conséquence.
  • Le chauffage ne fera pas partie du voyage. (ou peu) Vous dormirez à la fraîcheur. Fraîcheur est un bien maigre mot à utiliser durant certaines saisons, d’ailleurs.
  • L’électricité ne fera pas partie du voyage. (ou peu) Rechargez bien vos batteries d’appareil photo. Imaginez vous retrouver devant la laguna colorada sans pouvoir la prendre en photo.

Pour le récit et les photos de notre excursion dans le Salar d’Uyuni et le Sur Lipez, c’est par ici:

-> Excursion dans le Salar de Uyuni et le Sur Lipez, première partie
-> Excursion dans le Salar de Uyuni et le Sur Lipez, deuxième partie

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

Leave A Reply

CommentLuv badge
10 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer