Blogroll

Sur cette page, je mets la liste des blogs que j’affectionne particulièrement.

Elle est longue cette liste, je sais, je sais… Elle s’allonge, se raccourcit, au fil de mes envies et de mes projets du moment, selon les thèmes abordés et les aventures de ceux et celles qui les tiennent.

La réalité? J’ai une vie bien remplie et je n’ai absolument pas le temps (lire ici : je choisis de ne pas prendre ce temps) de suivre tous ces blogs, ni même un seul d’entre eux, assidûment. Un peu à l’image du binge-watching, je fais, une fois de temps en temps, du blog-binge-reading. Et ça, ce sont les blogs qui me plaisent, chacun à sa façon, chacun pour différentes raisons.

  • Un sac sur le dos Pour la qualité de ses articles et particulièrement pour les réflexions posées et diverses en lien avec le voyage, plusieurs articles spécifiques sur le voyage en couple, attention particulière donnée au ressenti, à la réflexion.
  • OneChaï Laurent chercher désespérément « son Kiffistan ». Une dose de nouveautés inspirantes et une écriture humble et mature.
  • VeniVidiVoyage Joana, qui a vécu en Inde et aux États-Unis, est depuis peu installée au Tchad, pays méconnu s’il en est un. elle nous raconte ses expériences d’expatriation, ses voyages, ses découvertes, toujours sur un ton honnête, simple et authentique. Son blogue ne semble plus actif depuis un an, mais on peut continuer de la suivre sur sa page Facebook.
  • Voyages et Vagabondages Lucie est une autre de ces « serial-expat » comme elle dit. Elle a vécu en Suède, au Canada et au Royaume-Uni, en plus d’avoir voyagé dans plusieurs pays. Elle est aussi rentrée d’un tour du monde de 15 mois à la fin de l’année 2014. Elle arrive d’Argentine où elle a passé un an en WHV. Un autre blog tout en authenticité et simplicité.
  • La fille voyage La fille voyage, je l’aime parce que, de un, elle semble si sympathique, mais surtout parce que c’est une des rares qui réussit à caser un article sur la coupe menstruelle entre celui sur un trek au Népal et un autre sur le camping dans les Laurentides. J’adore! Et en plus, elle fait de jolissss dessins!
  • Voyagista. Amélie est française, mariée à Néo-Zélandais, qu’elle a rencontré au Japon, là où elle a habité plus de 7 ans et où est aussi né son premier fils. Elle vit maintenant à Hong Kong depuis quelques années, là où est né son deuxième fils. Elle parle de ses voyages en Asie, mais aussi d’ailleurs.
  • Détour Local. Alizé et Maxime, la jolie belge et le québécois barbu (déjà, c’est vendeur) parcourent le monde et partagent d’intéressantes pensées et leurs expériences de voyage.
  • La Terre sur son 31. Elle se définie comme une voyageuse intermittente. Nath m’a charmée par son sas à réflexions, sa maturité et son humilité.
  • Globestoppeuse. Voyage alternatif et chromosomes XX, Anick-Marie est une référence dans le domaine de l’autostop, façon de voyager qui a transformé la voyageuse que je suis, même si je ne lève plus le pouce depuis belle lurette.
  • Histoires de tongs. Astrid jase de voyage alternatif et même si on ne se situe pas dans les moins recoins de l’alternatif, ses sujets sont très intéressants.
  • Moi, mes souliers. Pour la diversité, parce qu’on y cause Québec, articles de qualité, jolie présentation, bon roulement, j’aime beaucoup.
  • Un voyage au Yukon (et ailleurs!). Cédric voyage depuis plus de 10 ans. J’aime particulièrement ses réflexions sur les différentes conceptions du voyage. Pssst! Allez ses textes où il parle de son expérience de la paternité!
  • Découverte Monde Rachel, une montréalaise, se plait à nous partager ses voyages, mais aussi, tout comme moi, à vous faire découvrir notre belle province.
  • Évasions Gourmandes  J’aime aller faire un tour sur le blog de Clo, qui nous fait rêver autant d’horizons lointains que saliver à la vue de toutes les gourmandises qu’elle nous propose.
  • Avenue Reine Mathilde Tiphanya voyage avec sa fille, aime le thé, parle d’éducation sans école, bref, plein de choses qui m’intéressent.
  • Cups of english tea in… Elle enseigne en FLE, a vécu au Canada, en Australie, en Hongrie… Elle nous parle d’expatriation, de français langue étrangère, de la vie de prof. Étant langagière, forcément, ça me parle tout ça.
  • Mosaïques Nathalie et Benoît sont actuellement expatriés au Vanuatu, un pays qui me titille depuis longtemps.