Amos vous raconte de bien belle histoires

0
Quand on m’a invitée à aller assister à Amos vous raconte son histoire, c’est avec enthousiasme que j’ai accepté. Mais je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre…

J’en avais entendu parler. Beaucoup. Et les commentaires qui ressortaient étaient positifs. Très positifs à vrai dire. Il paraissait que des gens y allaient beau temps, mauvais temps (ça se déroule quand même majoritairement dehors). Que les billets s’envolaient vite (pourtant, chaque représentation peut accueillir un nombre considérable de spectateurs). On m’a même dit que certaines personnes y allaient chaque année. Ça a piqué ma curiosité.

Amos vous raconte son histoire

Amos vous raconte son histoire

J’y allais donc avec enthousiasme, mais tout de même, je l’avoue, quelques petits doutes.

Comment réussirait-on à capter mon attention durant près de 3 heures à grands coups de faits historiques et de performances théâtrales? Allais-je survivre à un tour guidé? (moi et les tours guidés…) Est-ce que l’histoire de la fondation d’Amos allait réellement m’intéresser même si je ne viens pas d’ici?

Mes doutes ont commencé à se dissiper lors de mon arrivée à la maison Hector-Authier et les premières scènes ont ensuite efficacement broyé ce qu’il en restait.

Amos vous raconte son histoire

Amos vous raconte son histoire

Ok, mais c’est quoi, Amos vous raconte?

C’est un circuit historique théâtral qui nous ramène au temps de la colonisation, à Amos. Le long de la rivière Harricana, au centre-ville, le parcours long de 2 kilomètres nous fait passer par différents lieux importants d’Amos : le magasin général, la brasserie, la cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila, la petite école… Des scènes ponctuent le trajet et nous présentent les moments forts, le bon vieux temps et les temps révolus, de l’histoire du berceau de l’Abitibi : faits cocasses, scandales, peines et petites victoires. 

Amos vous raconte son histoire

Amos Deseskers, personnage qu’on suit tout au long du parcours, nous raconte l’histoire de la fondation d’Amos avec entrain et passion. Une myriade de personnages aux personnalités inimitables composent les scènes rencontrées en cours de route.

Amos vous raconte son histoire

Amos vous raconte son histoire

Mes impressions

Deux choses ont particulièrement retenu mon attention : la qualité de la production et le talent des comédiens et des musiciens. Au-delà de ça, je pense au rythme et à l’enchaînement des scènes qui, sans nous essouffler, ne nous laisse pas non plus le temps de s’ennuyer. Mention spéciale aux musiciens accompagnateurs dont la présence agrémente efficacement l’ambiance.

Honnêtement, j’ai été impressionnée. J’ai adoré mon après-midi et je recommande chaudement l’activité, que vous soyez féru d’histoire ou non, adepte de théâtre ou non, et même si, comme moi, vous n’êtes pas passionné des tours guidés. Je vous promets que vous passerez un agréable moment!

Amos vous raconte son histoireAmos vous raconte son histoire

Je me suis attachée à certains personnages, j’ai ri, j’ai été étonnée, j’ai appris. À un certain moment, j’en ai presque oublié que j’étais bel et bien au centre-ville d’Amos… en 2017!

Épinglez cet article!
Amos vous raconte son histoire

Pratico-pratique

Billets, horaires, lieu et stationnement

Avant de partir

  • Évaluez la température (et les changements probables) et habillez-vous en conséquence.
  • Chaussez-vous aussi confortablement!
  • Si vous assistez à une représentation de jour, n’oubliez pas la crème solaire.
  • Mangez un bon repas avant de vous y rendre ou pensez à emporter des collations qui se mangent bien en marchant.
  • Je vous suggère aussi d’emporter une bouteille d’eau pour le début du parcours, surtout si vous le faites en après-midi au soleil. Des bouteilles d’eau sont ensuite distribuées environ à la mi-parcours.
  • Passez aux toilettes avant le début du parcours. Il est possible d’aller aux toilettes à deux reprises à partir d’environ la mi-parcours.

Et les plus jeunes?

  • Le parcours est accessible aux poussettes.
  • Lors de la représentation à laquelle j’ai assisté, je dirais que l’étendue d’âges se situait quelque part entre 3 et 73 ans.
  • Néanmoins, le trajet dure tout de même 2 h 45. Vous seul saurez si votre enfant appréciera. Il est assez facile de se tenir un peu en retrait des scènes au besoin.

Et les autres?

  • Bien que le parcours s’étende sur 2 kilomètres et dure 2 h 45, plusieurs endroits permettent de s’asseoir et les distances entre chaque lieu sont très raisonnables.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Merci à Tourisme Abitibi-Témiscamingue pour l’invitation*!

*Les opinions exprimées dans cet article sont entièrement les miennes : non, je ne beurre pas épais, je beurre vrai ;)

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

Leave A Reply

CommentLuv badge
61 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer