7 semaines en Thaïlande : Bilan financier

6
Je note minutieusement nos dépenses durant ce voyage de 6 mois en Asie. Comme je l’ai fait pour Taïwan, je vous livre ici notre bilan financier de notre voyage en Thaïlande en famille. Notre budget de nos 7 semaines passées au pays du sourire.

7 semaines en Thaïlande en famille : Budget et bilan financier

Avant tout, quelques infos générales pour contextualiser ce séjour, qui a été entrecoupé par un mois à Taïwan:

Dates du séjour : Du 14 au 22 janvier, puis du 22 février au 31 mars 2016
Nombres de nuits : 47
Nombre de voyageurs : 5 (2 adultes et 3 enfants)
Modes d’hébergement : Airbnb exclusivement (bungalow, appartement, condo et guesthouse) si on exclut la nuit passée dans un autobus
Itinéraire : Janvier -> 8 nuits à Jomtien / Février-mars -> 1 nuit à Bangkok, 4 nuits à Jomtien, 1 journée à Koh Larn, 1 bus de nuit entre Bangkok et Chiang Mai, 14 nuits à Chiang Mai (Buakped), 7 nuits à Phrao, 12 nuits à Chiang Mai.

Nous n’avons pas « dépensé » un mois et demi en Thaïlande comme l’auraient fait la majorité des voyageurs. Nous avons choisi de nous installer à Chiang Mai pour sa réputation favorable en ce qui a trait au travail nomade et avons délibérément omis de nous rendre dans les îles du sud. Le choix de Jomtien (Pattaya), c’est une histoire de famille et notre deuxième passage s’avère être un coup de tête décidé la veille, à Bangkok.

Pour voir nos bilans financiers des autres pays visités durant ce voyage, c’est par ici :
-> Un mois à Taïwan : Bilan financier
-> 5 semaines en Malaisie : Bilan financier
-> 2 mois à Bali : Bilan financier
-> 6 mois en Asie en famille : BILAN FINANCIER

Budget d’un mois et demi en famille en Thaïlande : Les calculs

Coût total : 86 090 baths (3 311,15 $ dollars canadiens* / 2304 Euros).

Ce montant inclut la nourriture, le transport, l’hébergement, les activités et autres dépenses diverses. Les coûts d’assurances-voyage et autres frais à assumer à la maison ne sont pas pris en compte dans ces calculs et seront avancés dans les calculs finaux.

Budget voyage Thaïlande slow travel famille

*Les conversions présentées dans ce bilan sont réalisées à un taux moyen de 1CAD = 26,03 THB. Dans les 100 derniers jours, le taux le plus bas enregistré aurait été de 24,9, et le plus élevé, de 27,19. Pour mes lecteurs européens, pour faire le calcul, vous pouvez vous baser sur le taux moyen des 3 derniers mois qui est de 39,37.

Moyenne quotidienne : 1 794 baths (68,98 CAD / 48 Euros)

*Les conversions présentées dans ce bilan sont réalisées à un taux moyen de 1CAD = 26,03 THB. Dans les 100 derniers jours, le taux le plus bas enregistré aurait été de 24,9, et le plus élevé, de 27,19. Pour mes lecteurs européens, pour faire le calcul, vous pouvez vous baser sur le taux moyen des 3 derniers mois qui est de 39,37.

Décortiquons un peu le budget…

Hébergement

Moyenne : 26,19 $/nuit
La moyenne dépensée en logement par nuit est de 26,19 $. Si on compare avec notre moyenne à Taïwan (56,22 $), il s’agit là d’une vraie bouffée d’air frais dans notre budget! Nous avons dormi exclusivement dans des locations Airbnb et avons passé entre 4 et 14 jours par endroit. Les locations plus longues permettent souvent de belles économies.

La location la plus coûteuse a été la maison à Phrao : 48 $/nuit pour 7 nuits, suivie de celle de notre deuxième passage à Jomtien (44 $/nuit) pour 4 nuits. L’unique nuit à Bangkok, en auberge de jeunesse nous a coûté 33 $.

  • Dans le cas de Phrao, il faut dire que nous avions une très grande maison pour nous seuls : 3 grandes chambres, un bureau, 2 salles de bain, une grande cour, une énorme pièce commune. À Phrao, il s’agit probablement de la seule possibilité d’hébergement en dehors de l’unique auberge officielle.
  • Dans le cas de notre deuxième passage à Jomtien, nous avons réservé la veille et il ne restait plus grand-chose. L’appartement était situé à 50 mètres de la plage.

Les 35 autres nuits nous ont toutes coûtées entre 19 $ et 24 $.

À ce prix, nous avons eu :

  • un petit condo avec piscine et vue sur la mer à Jomtien;
  • un bungalow 2 chambres, scooter inclus, dans un vieux quartier traditionnel et excentré à Chiang Mai;
  • et un petit, mais douillet appartement avec espace bureau en plein coeur de la vieille ville de Chiang Mai.

En comparaison, notre maison de ville à Québec nous revient à 33 $/nuit (loyer seulement, et si on inclut l’électricité, les assurances, le téléphone et Internet, on se retrouve avec une moyenne de 41 $/nuit).

Considérant que nous sommes 5, je crois qu’on s’en sort plutôt bien!

Nourriture

Moyenne : 20,74 $/jour

Sur le lot : une écrasante majorité de streetfood et de petits restaurants, très peu de repas cuisinés à la maison et au moins dix mille collations (les enfants…).  

Ce montant se rapproche sensiblement de nos dépenses habituelles à Québec (sans restaurants, cuisine maison). Il est même en dessous.

Transports

Moyenne : 8,07 $/jour

Le montant est près de celui de Taïwan (8,53 $), mais divisé différemment puisqu’on a beaucoup moins bougé en Thaïlande. Nos déplacements ont été plus coûteux, moins nombreux.

Outre les courts déplacements à l’intérieur des villes et les dizaines de déplacements dans les alentours (taxi pick-up, tuk-tuk, autobus), voici les principaux trajets effectués :

  • 2 X Bangkok-Jomtien A/R (bus)
  • Jomtien-Sri Racha A/R (Taxi privé)
  • PattayaKoh Larn A/R (bateau)
  • Bangkok-Chiang Mai (bus de nuit)
  • Chiang Mai-Phrao A/R (bus pick-up)

Je n’ai pas compté l’autobus de nuit qui nous mené de Bangkok à Chiang Mai. Si on le rajoute, la moyenne journalière passe à environ 11 $/jour. Il y a aussi mon hospitalisation à Chiang Mai qui a grugé une partie du budget « déplacement » ces journées-là.

Activités

Moyenne : 10,27 $/jour

Si l’on enlève :

le reste des activités étaient gratuites ou peu coûteuses.

Autres

Dans autres, j’inclus : frais de coworking space (Jomtien), cartes SIM, couches, produits d’hygiène, chapeaux, médicaments, etc.

Budget Thaïlande

Des questions sur ce budget de 7 semaines en Thaïlande? Posez-les en commentaire :)

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

6 commentaires

  1. Pingback: 2 mois à Bali : bilan financier ⋆ La Grande Déroute

    • Haha! Mais tu sais, on voyage d’une façon vraiment particulière, avec beaucoup de simplicité (je ne parle pas là nécessairement de confort, mais je pense plus aux activités). Il n’est certainement pas difficile à dépenser ce même montant seul si on bouge beaucoup et qu’on fait plusieurs excursions/visites/activités/etc. ;)

  2. Pingback: Budget pour 6 mois de voyage en Asie en famille : Bilan financier

  3. Pingback: Un mois à Taïwan : bilan financier ⋆ La Grande Déroute

  4. Pingback: financement 6 mois voyage en famille en asie

Leave A Reply

CommentLuv badge
23 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez