5 semaines en Malaisie : Bilan financier

9
Je note minutieusement nos dépenses durant ce voyage de 6 mois en AsieComme je l’ai fait pour notre séjour à Taïwanpour celui en Thaïlande, et aussi celui à Bali, je vous livre ici le bilan financier de nos 5 semaines en Malaisie.

Budget pour 5 semaines en Malaisie : Bilan financier

Avant tout, quelques infos générales pour contextualiser ce séjour :

Dates du séjour : Du 31 mars au 4 mai 2016
Nombres de nuits : 34
Nombre de voyageurs : 5 (2 adultes et 3 enfants)
Modes d’hébergement : Airbnb la très grande majorité du temps (appartements), auberge jeunesse (3 nuits), guesthouse (1 nuit) et hôtel bon marché (1 nuit)
Itinéraire : Kuala Lumpur (7 nuits) -> Georgetown (3 nuits) -> Jelutong (7 nuits) -> Batu Ferringhi (10 nuits, dont une nuit à Georgetown pour une partie de la famille) -> Georgetown (6 nuits) -> Kuala Lumpur (1 nuit)

En gros, nous avons passé 1 semaine à Kuala Lumpur et 1 mois sur l’île de Penang en 4 endroits différents.

Pour voir nos autres bilans financiers de ce voyage en Asie, c’est par ici :
-> Un mois à Taïwan : Bilan financier
-> 7 semaines en Thaïlande : Bilan financier
-> 2 mois à Bali : Bilan financier
-> 6 mois en Asie en famille : BILAN FINANCIER

Budget de 5 semaines en famille en Malaisie : Les détails

Coût total : 8506 MYR (2744 $ dollars canadiens* / 1871 Euros).

Ce montant inclut la nourriture, le transport, l’hébergement, les activités et autres dépenses diverses. Les coûts d’assurances-voyage et autres frais à assumer à la maison ne sont pas pris en compte dans ces calculs et seront avancés dans les calculs finaux.

budget Malaisie

*Les conversions présentées dans ce bilan sont réalisées à un taux moyen de 1CAD = 3,10 MYR. Pour mes lecteurs européens, pour faire le calcul, vous pouvez vous baser sur le taux moyen des 3 derniers mois qui est de 1 EUR = 4,58 MYR (1 MYR = 0,22 EUR). Les montants en euros sont calculés à partir des montants en canadiens sur la base du taux de change actuel (1 CAD = 0.68 EUR). Gardez en tête que les calculs ne sont pas parfaitement exact et que le taux de change, justement, il change. Mais en gros, ça donne une idée…

Moyenne quotidienne : 243,02 MYR (78,39 CAD / 53,46 Euros)

budget Malaisie

Décortiquons un peu le budget…

Hébergement

Moyenne : 39,27 $/nuit (26,70 EUR)
La moyenne dépensée en logement par nuit est de 39,27 $. Pour comparaison, notre moyenne à Taïwan était de 56,22 $ et celle en Thaïlande, de 26,19 $.  Nous avons dormi la très grande majorité du temps dans des locations Airbnb et avons passé entre 7 et 10 jours dans chacun des appartements loués. Nous avons aussi séjourné dans une auberge de jeunesse (3 nuits à Georgetown), dans une guesthouse (1 autre nuit à Georgetown) et dans un hôtel bon marché (1 nuit à Kuala Lumpur).

La location la plus coûteuse a été un appartement dans un quartier central, mais coupé du tourisme, à Georgetown : 60 $/nuit, suivie de près par notre appartement à Jelutong (Penang) : 48 $/nuit. La palme de l’hébergement le moins cher revient étonnamment à notre appartement 4 pièces loué à Kuala Lumpur (quartier Bukit Bintang) : 26 $/nuit pour 7 nuits.

À ces prix, nous avons eu, en ce qui a trait aux hébergements Airbnb  :

  • un appartement étudiant à Kuala Lumpur dans un quartier prisé;
  • un condo avec piscine et aires de jeux pour enfants à Jelutong;
  • un appartement à 200 mètres de la plage avec piscine à Batu Ferringhi;
  • un appartement à la marche du centre de Georgetown;
  • Etc.

De plus, nous avons aussi profité, la majorité du temps :

  • d’une machine à laver
  • d’une connexion Internet performante
  • d’un minimum de 2 chambres à coucher, parfois 3
  • d’une piscine ou d’un accès à la plage, ou des deux
  • Etc.

Pour ce qui est des autres hébergements, nous avons eu :

  • une chambre familiale (43 $/nuit) dans une auberge de jeunesse;
  • une chambre triple (45 $/nuit) dans une guesthouse;
  • et une chambre quadruple (26 $/nuit) dans un hôtel bon marché.

L’Internet y était généralement déficient, et dans le cas de la chambre familiale en auberge de jeunesse, la salle de bain était commune à l’étage.

En comparaison, notre maison de ville à Québec nous revient à 33 $/nuit (loyer seulement, et si on inclut l’électricité, les assurances, le téléphone et Internet, on se retrouve avec une moyenne de 41 $/nuit).

Nourriture

Moyenne : 22,75 $/jour (15,47 EUR)

Sur le lot : beaucoup de restaurants indiens et chinois, de la streetfood malaisienne, indienne, chinoise, irakienne, et quelques repas cuisinés à la maison.

Ce montant se rapproche sensiblement de nos dépenses habituelles à Québec (sans restaurants, cuisine maison). Il est même en dessous.

Transports

Moyenne : 6,61 $/jour (4,49 EUR)

Le montant est le plus bas jusqu’à maintenant. Cela s’explique par le nombre restreint de « grands déplacements » (Kuala Lumpur-Penang aller-retour en autobus, c’est tout), ainsi que le faible coût des déplacements avec RapidPenang et de la popularité d’Über sur l’île de Penang.

Activités

Moyenne : 2,06  $/jour (1,40 EUR)

Le calcul est facile à faire : nous n’avons pas fait beaucoup d’activités payantes ou organisées. Nous avons visité les Batu Caves (très peu chers, même avec le déplacement à partir de Kuala Lumpur), le Toy’s Museum, Wonderfood Museum, le Cat café de Georgetown et le Parc National de Penang (gratuit). Le reste se résume en flânage dans les rues, en chasse aux street arts, en journée à la plage, en randonnées, en après-midis de piscine et en ratissage de night markets.

Autres

Moyenne : 7,76  $/jour (5,27 EUR)

Dans autres, j’inclus : couches, produits d’hygiène, médicaments, maillots de bain, vêtements, chargeur de laptop, etc. Nous avons profité de notre passage à Georgetown pour refaire une partie de la garde-robe de monsieur, pour acheter de nouveaux maillots de bain aux filles (qui les ont perdus aux jeux d’eau des tours Petronas).

Budget Malaisie

Des questions sur ce budget de 5 semaines en Malaisie? Posez-les en commentaire :)

 

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Je lis toujours avec grand interet tes bilans financiers (tes articles aussi, enfin depuis que j ai decouvert ton blog). Ca donne une excellente idee du niveau de depenses a envisager selon les pays… et je trouve que vous avez une organisation nickel!
    Maman-Tout-Terrain a récemment publié… L’école à l’étranger

    • Merci maman tout-terrain!

      Contente de savoir que ces bilans servent à quelqu’un d’autre qu’à moi!

      Ceci étant dit, je crois qu’on peut s’en sortir pour moins que ça en sacrifiant un chouilla de confort et en étant encore plus vigileant sur le plan de la nourriture et des transports (pour les transports, c’est surtout vrai pour Bali, comme tu pourras le voir dans le prochain bilan financier).

      Au plaisir!

    • Bonjour Flo!

      Non, les billets d’avion ne sont pas inclus (je vais les intégrer au budget global que je devrais publier bientôt, d’ailleurs). Ça comprend tout le « day-to-day »:
      – Hébergement
      – Transports
      – Nourriture
      – Activités
      – Autres (couches pour bébé, vêtements, etc.)

      En Malaisie, on a renouvelé une partie de notre garde-robe, on a pas mal dépensé en vêtements. On a dû racheter des maillots de bain que j’ai perdu dans les jeux d’eau au pied des Tours Petronas, racheter un peu de matériel électronique, etc. De plus, les logements nous ont coûté un peu cher, on aurait pu faire avec moins.

      En Thaïlande, notre budget quotidien était bien en dessous de celui en Malaisie par contre.

      Mais on voyage slow et simple, donc peu d’activités payantes, moins de grands déplacements, etc. Ça joue beaucoup sur le total ;)

  2. Pingback: 2 mois à Bali : bilan financier ⋆ La Grande Déroute

  3. Pingback: Budget pour 6 mois de voyage en Asie en famille : Bilan financier

  4. Pingback: 7 semaines en Thaïlande : Bilan financier ⋆ La Grande Déroute

  5. Pingback: Un mois à Taïwan : bilan financier ⋆ La Grande Déroute

  6. Pingback: Bilan financier et budget voyage en Thaïlande : 7 semaines en famille.

Leave A Reply

CommentLuv badge
17 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer