2 mois à Bali : bilan financier

7
Me voilà rendue à boucler le budget de nos 8 semaines à Bali. Comme je l’ai fait pour la Thaïlande, la Malaisie et Taïwan, j’ai noté minutieusement nos dépenses journalières pour suivre l’évolution du budget. Je vous livre donc ici le bilan financier issu de ces données.

Budget pour 8 semaines à Bali : Bilan financier

Avant tout, quelques infos générales pour contextualiser ce séjour :

Dates du séjour : Du 5 mai au 30 juin 2016
Nombres de nuits : 56 nuits
Nombre de voyageurs : 5, soit 2 adultes et 3 enfants (mais, durant 3 semaines, nous avons été 3 adultes et 4 enfants)
Hébergement : Airbnb la très grande majorité du temps (toujours des maisons), VRBO (4 nuits dans une villa) et Booking.com (2 nuits en hôtels, 4 nuits dans une villa et 4 nuits dans une maison de vacances)
Itinéraire : Seminyak (7 nuits) -> Yeh Malet (7 nuits) -> Ubud (14 nuits, dont une nuit à Singaraja pour monsieur) -> Lovina (4 nuits) -> Pemuteran (2 nuits, pendant que monsieur logeait à Singaraja) -> Amed (4 nuits) -> Sanur (4 nuits) -> Ubud (14 nuits)

De ces 8 semaines, 3 se sont déroulées en mode tourisme : une amie et son fils sont venus nous visiter et nous avons fait plus d’activités touristiques qu’en temps normal. Cela a évidemment eu un impact sur les dépenses en hébergement et en activités. Pour ce qui est de l’hébergement, ce n’est pas que se loger à 7 revenait plus cher par tête que de se loger à 5, mais c’est surtout le fait que comme elle était en vacances, on s’est gâtés un peu de ce côté et on a opté à deux reprises pour un peu plus de luxe qu’à l’habitude. (La fin approchait pour nous aussi.)

Pour voir nos autres bilans financiers de ce voyage en Asie, c’est par ici :
-> Un mois à Taïwan : Bilan financier
-> 7 semaines en Thaïlande : Bilan financier
-> 5 semaines en Malaisie : Bilan financier
-> 6 mois en Asie en famille : BILAN FINANCIER

Budget pour 8 semaines en famille à Bali : Les détails

Coût total : 48 648 761 IDR  (4 865 $ dollars canadiens* /3 372 Euros).

Ce montant inclut la nourriture, le transport, l’hébergement, les activités et autres dépenses diverses. Les coûts d’assurances-voyage et autres frais à assumer à la maison ne sont pas pris en compte dans ces calculs et seront avancés dans les calculs finaux.

Budget Bali

*Les conversions présentées dans ce bilan sont réalisées à un taux moyen de 1 CAD = 10 000 IDR. Pour mes lecteurs européens, les montants arrondis en euros sont calculés à partir des montants en canadiens sur la base du taux de change actuel (1 CAD = 0.69 EUR). Gardez en tête que les calculs ne sont pas parfaitement exacts et que le taux de change, justement, il change. Mais en gros, ça donne une idée…

Moyenne quotidienne : 868 728 IDR (86 CAD / 60 EUR)

Ici, ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a eu de la visite durant 3 semaines : une amie et son fils. On avait donc prévu 500 $ supplémentaires au budget pour la durée de son séjour (25 $ de plus par jour), sachant qu’on risquerait de bouger un peu plus, de faire plus d’activités touristiques/payantes et qu’on se gâterait un chouilla (bonjour le massage balinais et les soirées entre filles).

Donc :

  • Moyenne journalière générale couvrant les 8 semaines à Bali : 86 $
  • Moyenne journalière réelle pour ces trois semaines de « voyage dans le voyage » : 104 $
  • Moyenne journalière avant et après son passage : 77 $

Ce qui a fait augmenter la moyenne durant sa visite? Plus d’activités touristiques (souvent payantes), un peu de shopping, plus de déplacements, plus de « vrais » restaurants, mais surtout, on s’est gâtés sur le plan de l’hébergement, notamment à Lovina et à Sanur où on s’est offert un niveau de luxe pas mal plus élevé qu’à l’habitude.

Budget Bali

Décortiquons un peu le budget…

Hébergement

Moyenne : 35,18 $/nuit (24,34 EUR)

La moyenne dépensée en logement par nuit est de 35,18 $. Pour comparaison, notre moyenne à Taïwan était de 56,22 $ et celle en Thaïlande, de 26,19 $.  Nous avons dormi l’équivalent de 6 semaines dans des locations Airbnb et avons passé entre 7 et 14 jours dans chacune des maisons. Durant les deux dernières semaines passées en compagnie de notre amie (où nous nous retrouvions 7), on a aussi séjourné 4 nuits à Lovina (villa), 4 nuits à Sanur (villa), 4 nuits à Amed (maison de vacances) et 2 nuits à Pemuteran (hôtel) pendant que monsieur séjournait à Singaraja, seul (dans un hôtel lui aussi).

En dehors des trois semaines de visite, la moyenne par nuit pour l’hébergement revient à 32 $/nuit.

À deux reprises, nous nous sommes séparés en deux groupes : monsieur d’un côté; moi, mon amie et les 4 enfants, de l’autre. Il y a donc trois nuits qui ont été payées en double et je n’ai pas inclus les chambres d’hôtel de monsieur dans le calcul que je vous présente ici. Mais si ça vous intéresse, il a payé sa chambre très confortable, déjeuner inclus, au centre de Singaraja, 16 $/nuit.

La location la plus coûteuse a été une villa à Lovina (piscine privée, petit-déjeûner et accès direct à la plage) louée avec deux autres familles (total : 5 adultes et 6 enfants) qui nous revenait à 58,80 $/nuit pour nous 5 (29,04 $/adulte), suivie de près par notre grande maison à Ubud, qui revenait à 45 $/nuit durant la première semaine (durant la deuxième semaine, une amie est venue nous rejoindre, et notre part est descendue à 30 $/nuit).

La palme de l’hébergement le moins cher revient à notre maison traditionnelle 4 pièces loué à Seminyak ;a notre arrivée : 25 $/nuit pour 7 nuits, ainsi qu’à celle de Yeh Malet qui revenait à 27 $/nuit. Ça, c’est si on ne compte pas la chambre double que j’ai louée avec les enfants à Pemuteran à 16 $/nuit, lors de notre escapade dans l’ouest avec l’amie.

À ces prix, nous avons eu, en ce qui a trait aux hébergements Airbnb  :

  • une maison en plein centre de Seminyak, plage à proximité et tarentule de cuisine incluse;
  • un bungalow à Yeh Malet;
  • une grande maison 3 chambres en plein centre d’Ubud que nous avons partagé, durant une semaine, à 3 adultes et 4 jeunes enfants sans se marcher sur les pieds, et où nous sommes restés, en tout, l’équivalent d’un mois.

La grande villa partagée à 11 a été trouvée sur VRBO; la maison de vacances à Amed (partagée à 7), sur booking.com, tout comme la villa louée à Sanur (toujours à 7) à distance de marche de la plage.

En comparaison, notre maison de ville à Québec nous revient à 33 $/nuit (loyer seulement, et si on inclut l’électricité, les assurances, le téléphone et Internet, on se retrouve avec une moyenne de 41 $/nuit).

Nourriture

Moyenne : 32,57 $/jour (22,59 EUR)

Décidément la plus haute moyenne de tout le voyage. J’explique cela par une moins grande accessibilité à la bouffe de rue, les semaines passées à Seminyak et à Ubud qui ont fait augmenter pas mal les dépenses pour les repas et le fait qu’en fin de voyage, on a tendance à s’en permettre un peu plus.

C’est le pays où on a le plus souvent mangé à la maison (ce qui ne nous revenait jamais moins cher, soit dit en passant) et où on a le moins pu manger dans la rue. C’est aussi l’endroit où l’on a le plus mangé diversifié et le moins local, avec beaucoup de restos vegan, western, mexicains, italiens, etc. La grande majorité de nos repas ont donc été pris dans les restaurants et, pour ce qui de Seminyak et d’Ubud, pas nécessairement en tout temps dans de petits warungs cheap.

Ce montant dépasse de peu nos dépenses habituelles à Québec (sans restaurants, cuisine maison).

Transports

Moyenne : 8,08 $/jour (5,6 EUR)

Le montant est le plus élevé jusqu’à maintenant, mais de peu. Si l’on tient compte du nombre de « grands déplacements », la moyenne me semble très raisonnable, considérant le fait que la quasi totalité de nos déplacements ont été réalisés en Taxi, Über, Grabcar ou avec chauffeur privé. Nous avons fait quelques déplacements en Bemo seulement et monsieur s’est déplacé en moto à quelques reprises.

« Grands » déplacements au compteur :

  • Aéroport-Seminyak
  • Seminyak-Sanur (aller-retour)
  • Seminyak-Yeh Malet
  • Yeh Malet-Ubud
  • Ubud-Singaraja (aller-retour)
  • Ubud-Lovina
  • Virée d’une journée dans le nord à partir de Lovina
  • Lovina-Pemuteran
  • Pemuteran-Amed
  • Virée d’une journée dans l’est à partir de Amed
  • Amed-Sanur
  • Virée d’une journée sur la Bukit Peninsula (Uluwatu, etc.) à partir de Sanur
  • Sanur-Ubud
  • Ubud-Aéroport

Activités

Moyenne : 5,65  $/jour (3,92 EUR)

Alors qu’en Malaisie, nous n’avions fait que très peu d’activités payantes; qu’à Taïwan, nous n’en n’avions fait aucune et qu’en Thaïlande, nous en avions fait un peu; à Bali, on y a été fort. Uluwatu, Padang-Padang, excursion pour voir les dauphins, visite du Tirta Gangga et de Lempuyang, ascension d’un volcan, snorkelling, cinéma Paradiso deux fois plutôt qu’une, Monkey forest, spectacles de danse balinaise à deux reprises, etc!

Encore là, la moyenne me semble plus que raisonnable considérant qu’on est 5 et qu’il arrive souvent que deux des trois enfants aient à payer un droit d’entrée. Il faut savoir que sur les 8 semaines, il y a eu au moins 3 semaines où on n’a fait aucune activité de ce genre.

Autres

Moyenne : 5,39  $/jour (3,74 EUR)

Dans autres, j’inclus : produits d’hygiène, cahiers de coloriage pour les enfants, crayons, plasticine, et plusieurs achats comme des vêtements, un sac, des données Internet*, etc.

*Dans tous les cas et contrairement aux autres endroits visités lors de ce voyage de 6 mois en Asie, l’Internet était majoritairement déficient et vraiment pas adapté aux activités professionnelles de monsieur. Nous avons dû, à plusieurs reprises, acheter des données Internet.

Notez que j’ai inclus certaines dépenses liées au renouvellement de visas (pantalons propres, photocopies), mais pas les coûts des visas en soi (que je calculerai dans le bilan global des 6 mois de voyage).

Fans de Pinterest?
Bali en famille : budget détaillé

Des questions sur ce budget de 8 semaines à Bali? Posez-les en commentaire :)

 

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

7 commentaires

    • En fait, c’est pour 2 adultes et 3 enfants à la base et durant trois semaines, un autre adulte et un autre enfants se sont greffés à l’équipage ;)

  1. Hello Bianca,
    merci pour ce rapport détaillé!
    Attention, la question qui tue… Avec quel programme as-tu fait ces jolies graphiques? :)
    Roman

    • Haha, bonjour Roman et merci!

      La réponse à la question qui tue : Avec Excel, tout simplement :P

      (J’ai tout compilé avec des tableaux excel durant le voyage, je n’ai fait que générer le graphique à la fin)

  2. Pingback: Petite virée vers l'ouest Bali : à la découverte de Pemuteran

  3. Pingback: Budget pour 6 mois de voyage en Asie en famille : Bilan financier

  4. Pingback: Bilan financier et budget voyage en Thaïlande : 7 semaines en famille.

Leave A Reply

CommentLuv badge
30 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer