1 mois à Taïwan : Rétrospective et itinéraire

7
J’aime les bilans. Je vous ai déjà livré notre budget voyage d’un mois à Taïwan, mais outre l’intérêt que certains peuvent y porter (et j’en comprends le sens), cela ne reste que des chiffres. Le vrai bilan, c’est celui qui nous fait voir l’ampleur du chemin parcouru, nous remémore les bons et les moins bons coups, nous fait réfléchir, réajuster le tir.

Un mois à Taïwan : l’heure est à la rétrospective

Durée

Définitivement trop courte. 1 mois. Avoir su l’effet que Taïwan allait me faire, je serais restée plus longtemps. Il y a des endroits que je quitte non sans une envie d’en découvrir plus, mais tout de même avec une sorte de résilience positive. Taïwan, j’y serais restée plus longtemps. J’y retournerai, j’y retournerai. Ce sentiment d’incomplétude me tiraille…

Pourtant, au début, rien ne laissait présager cet attirance…

blog_header_Taïwan

(cliquez sur l’image pour lire l’article)

Avec un peu de recul, cette même arrivée…

Arrivée à Taïwan

Itinéraire

Fidèles à nos habitudes, nous n’avions presque rien prévu côté itinéraire. À tout le moins, une idée générale. Nous devions être dans les alentours de Taipei pour la fin janvier (pour un événement professionnel) et nous avions eu un coup de coeur pour un Airbnb à Kaoshiung et l’avions réservé pour la dernière semaine. Sinon, à la base, nous pensions faire quelque chose comme :

  • 2 semaines à Taipei
  • 1 semaine quelque part sur le côte ouest
  • 1 semaine dans une autre ville de la côte ouest

Finalement, on s’est dit que 2 semaines à Taipei, c’était peut-être trop. On a donc décrété quelque chose du genre :

  • 1 semaine à Taipei
  • 2 semaines sur la côte ouest dans deux villes différentes
  • 1 semaine sur la côte est

Puis, finalement, pour toutes sortes de raisons, on l’a un peu échappé sur l’itinéraire et ça a donné ceci :

  • 1 nuit à Taoyuan
  • 2 nuits à Hsinchu
  • 10 nuits à Taichung
  • 5 nuits à Taipei dans deux quartiers différents
  • 4 nuits à Hsinchu
  • 7 nuits à Kaoshiung
  • 1 nuit à Tainan
  • 0 (ZÉRO) sur la côte est

ggg

Des difficultés ayant trait au logement, mais aussi des problèmes de santé, de petites contraintes de temps et plus de changements d’idées que de jours sur place ont ainsi eu raison de la place initialement accordée à la côte est dans notre « pas d’itinéraire ».

1- Hsinchu

Après cette nuit à Taoyuan, nous nous sommes dirigés pour 2 nuits à Hsinchu, où nous avons fait la connaissance de Marten et Penny.

Hsinhu, taïwan

2- Taichung

C’est à Taichung qu’on a passé le plus de temps, avec un total de 10 nuits. Petit coup de coeur pour la ville où j’aurais passé tout le mois si j’avais pu.

Taichung, Taïwan

3- Taipei

De là, nous devions remonter sur Taipei rejoindre un ami, mais nos états de santé ont quelque peu rendu la rencontre difficile…

Comment ne pas visiter Taipei

4- Hsinchu

Après avoir rayé et remis à plus tard la côte est, nous sommes retournés chercher notre mère à Hsinchu.

Hsinchu, Taïwan Retour à Hsinchu, Voyager à Taïwan

5- Kaoshiung

Notre mois à Taïwan s’est terminé avec une semaine à Kaoshiung, en beauté et en santé (!).

Kaoshiung, Taïwan

C’est là que j’ai fêté mon anniversaire. Pour l’occasion, j’ai choisi de passer la journée au Lotus Pond.

Lotus Pond

Hébergement

Comme j’en parlais dans le bilan financier, nous avons passé 30 nuits sur place, dont 27 en Airbnb et 3 en hôtels. L’hébergement a été la partie la plus compliquée de la gestion de ce voyage à Taïwan. Le fait de s’y trouver en plein Nouvel an chinois n’est certainement pas étranger à cela, mais au-delà de ce fait, je crois que l’offre en hébergement « non officiel » et l’organisation autour de celui-ci ne sont pas aussi développés que dans certains pays plus touristiques. Mais là n’est pas vraiment le problème. J’ajouterais surtout à ces difficultés le fait qu’on soit 5 à voyager et que notre budget soit plutôt limité. En ce qui a trait aux nuitées en hôtel (même crade) et à toutes les nuitées à Taipei, du moins, on a pataugé.

Pour le reste, je crois que je pourrais faire un dossier complet sur Airbnb à Taïwan. Je me limiterai ici à ceci : posez beaucoup de questions, utilisez un traducteur automatique et gardez en tête que plusieurs Taïwanais ne comprennent pas encore tout à fait le fonctionnement et la visée d’une telle plateforme. Somme toute, sur les 30 nuits, on a été très bien logés au moins la moitié du temps, correctement logé près de l’autre moitié. Seules 2-3 nuits ont été plus dures et nous ont fait prononcer des : «  Mais qu’est-ce que je fous là? ». Masi peu importe l’issue positive, c’est le pays où ma patience airbnbiesque a été le plus mise à l’épreuve.

Déplacements

D’une facilité désarmante, à des prix plus que raisonnables, on contrebalance carrément les difficultés de l’hébergement (et cela s’applique au budget aussi). Nous avons principalement utilisé les trains économiques, 1 train grand vitesse pour monsieur (Taichung-Taipei), quelques autobus voyageurs, plusieurs taxis… Se déplacer à Taïwan est facile et abordable. Les transports sont fiables, ponctuels, sécuritaires, abordables et efficaces. 

Budget

Au total, le budget quotidien a été plus élevé que notre limite imaginaire de 75 $/jour pour la famille, mais on s’en doutait. Je m’attendais à ce qu’on frôle la centaine de dollars par jour et qu’on double carrément le budget hébergement : je n’étais pas loin de la réalité. Je savais que Taïwan était un peu plus coûteuse que les pays d’Asie du Sud-Est où nous allions passer les 5 autres mois de voyage et je compte sur les journées creuses en Thaïlande pour absorber les débordements de Taïwan.

Pour connaître notre bilan financier détaillé de ce mois de voyage à Taïwan, allez lire :

budget voyage à Taïwan

Taïwan m’a définitivement marquée. Positivement. D’une façon particulière, difficile à expliquer. J’en parle maladroitement ici :

Voyager à Taïwan

Tous les articles liés à notre mois passé à Taïwan :

Et vous, Taïwan, ça vous dit quoi?

About Author

Éparpillée professionnellement, langagière de métier, géographiquement indépendante, voyageuse et mère X3. Périnatalité, linguistique et voyages teintent mon quotidien.

7 commentaires

  1. Pingback: Les blogs voyages québécois - milesopedia

  2. Pingback: Un mois à Taïwan : bilan financier ⋆ La Grande Déroute

  3. Pingback: 7 semaines en Thaïlande : rétrospective et itinéraire ⋆ La Grande Déroute

Leave A Reply

CommentLuv badge
13 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez